Live News

Funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi : «Depuis son décès, l’Union Jack est en berne dans notre jardin»

La dernière apparition publique de la reine deux jours avant son décès.
Publicité

Décédée le 8 septembre dernier, la reine Elizabeth II sera inhumée au château de Windsor, après 10 jours de deuil national. Ce lundi 19 septembre est jour férié pour les obsèques du monarque qui a régné pendant plus de 70 ans en Grande-Bretagne. 

lisa
Lisa Dosooye et ses deux fils devant le drapeau britannique en berne en hommage à la reine Elizabeth. 

Les funérailles d’État de la reine Elizabeth II se dérouleront ce lundi 19 septembre dans l’abbaye de Westminster, à Londres. Deux mille invités, dont plus d’une centaine de présidents, chefs d’États et monarques, y seront présents. La souveraine sera inhumée au château de Windsor dans la soirée. Un événement qui sera suivi par de nombreuses personnes à travers le monde.

Des Britanniques qui ont fait de Maurice leur pays d’adoption vont également assister à distance aux obsèques de la reine Elizabeth, qui reste une figure emblématique. Lisa Dosooye, qui est mariée à un Mauricien et mère de deux enfants, ne manquera pas de rendre un dernier hommage à sa Majesté. « Depuis qu’on a appris que la reine est décédée, on a mis le drapeau de la Grande-Bretagne dans notre jardin. Le drapeau est en berne en ce moment. C’est aussi une façon pour que mes deux enfants soient connectés à ma culture britannique. On essaye de leur inculquer la culture mauricienne et aussi celle de la Grande-Bretagne. On sort le drapeau à chaque grand événement », raconte Lisa Dosooye. 

Pour elle, ces funérailles sont significatives pour les Britanniques qui disent adieu à leur reine. « C’est un moment important et, surtout, de transition. Je vais suivre les funérailles en ligne. Je ne pourrai pas le faire toute une journée, car j’avais des choses de prévu bien avant le décès de sa Majesté et que je ne peux annuler », raconte celle qui a posé ses valises à Maurice en 2018. 
Georgina Ragaven, qui est aussi d’origine britannique, animera une session de travail avec des femmes souhaitant approfondir leur connaissance sur le style de vie en Grande-Bretagne, ce lundi matin. « Une minute de silence sera observée pour la reine Elizabeth II. Je vais aussi suivre les funérailles sur mon portable à partir de 14 heures, peu importe l’endroit où je me trouve », souligne notre interlocutrice. 

Pour elle, sa Majesté reste « un ‘epitome’ de l’émancipation de la femme » et cela lui est cher au cœur. « J’ai personnellement un souvenir très spécial de la reine, de sa signature sur mon certificat de récompense pour le prix ‘Points of Light’ que j’ai reçu en reconnaissance de mon travail bénévole à Maurice. Depuis que j’ai entendu parler de son décès, un sentiment d’incrédulité m’envahit. Elle est la seule femme qui a occupé le même «job» pendant plus de 70 ans. Et quel travail que de s’occuper ou plutôt être à la tête de la Grande-Bretagne, de la richesse commune et de tant d’autres personnes à travers le monde ! Comment pourrions-nous ne pas la manquer et ressentir un sentiment de perte », se désole Georgina Ragaven, qui aurait voulu être présente pour cet événement en Grande-Bretagne. 

Pallavi Richardson a épousé Georges, un Britannique. Le couple fait le va-et-vient en Angleterre. Si elle regrette de ne pas être au pays de sa Majesté en ce moment, elle va quand même suivre les obsèques sur YouTube. « C’est une grande perte. Je vais suivre le déroulement des événements sur YouTube avec mon fils de 20 mois. Quant à mon époux, il va regarder les chaînes nationales en Angleterre où il se trouve en ce moment », explique la maman qui vient d’accoucher d’un deuxième enfant et qui va bientôt rejoindre son époux dans la Blonde Albion. 

pallavi
Pallavi Richardson va suivre les funérailles avec son fils sur YouTube, alors que son époux George, qui est en Angleterre, assistera à l’événement sur les chaînes nationales. 

Le haut-commissariat britannique fermé ce lundi

En marge des funérailles de la reine Elizabeth II, le haut-commissariat britannique à Maurice sera fermé. Par ailleurs, hier dimanche, une minute de silence a été observée en hommage à la souveraine. Toutes les informations ont été communiquées à la communauté britannique à Maurice ainsi qu’aux partenaires mauriciens pour qu’ils soient témoins des événements importants de ce lundi. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !