Live News

Fuites pour les examens du PSAC et du NCE : les documents trouvés sur la clef USB pas utilisés

Les autorités avancent que les questionnaires subtilisés n’étaient pas des documents finaux.

Trente-huit questionnaires et d’autres informations concernant les examens à venir du PSAC et du NCE ont été trouvés sur une clef USB saisie sur un employé du MES. Le ministère de l’Éducation indique que ce matériel ne sera pas utilisé pour les examens.

Publicité

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a envoyé, le 1er juin, une communication à un employé qui aurait subtilisé des questionnaires et d’autres informations. Ce cadre du MES serait parvenu à obtenir des données et les aurait stockée sur une clef USB.

Le MES a envoyé une lettre de suspension avec effet immédiat à cette personne. Dans celle-ci, il est question d’une clé USB qui contenait des informations concernant les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) pour le mois d’août. Il y avait aussi des données qui ont trait aux examens du National Certificate of Examination (NCE).

Il y avait les questionnaires d’Art & Design, Design & Technology, d’ICT, de chimie, de comptabilité pour le NCE. Il y avait les questionnaires de français, de Modular Science, d’anglais, d’ICT, de science, d’histoire & géographie, de Kreol Morisien, de mathématiques pour le PSAC. Il y avait aussi les ICT Skills Mark Sheets pour les candidats privés, l’History & Geography Contingency Mark Scheme. Le cadre avait copié trente-huit documents.

Le ministère de l’Éducation rassure les candidats. « Toutes les informations que contenait la clef ont été mises de côté et ne seront pas utilisées pour les examens », précise une source autorisée du ministère de l’Éducation.

Elle précise que les questionnaires n’étaient pas finaux et n’avaient donc pas été envoyés en Angleterre pour y être imprimés. « Nous sommes dans une phase préparatoire. Rien n’a encore été finalisé. Par contre, la personne qui a été prise sur le fait a été sanctionnée et suspendue. La clef USB a été saisie. L’enregistrement des données avait été rapporté par celui qui avait accès à elles et qui s’était absenté pendant quelques instants. Il y a une enquête interne et une autre au niveau de la police », explique un cadre du ministère de l’Éducation.

L’opposition n’est pas satisfaite de la réponse de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, samedi, lors de son intervention sur le budget. Elle a évoqué une tentative d’un haut cadre du MES d’avoir accès aux questionnaires des examens et accuse l’opposition d’avoir recours à la démagogie.  Le député travailliste Ehsan Juman, qui est en possession de la lettre du MES, estime que cette affaire est très grave.

« La ministre a dit qu’il y avait eu une tentative d’obtenir des questionnaires. De plus, il avait déjà informé le MES que son enfant allait prendre part aux examens cette année. La ministre a dit qu’on fait de la démagogie et que nous paniquons les enfants, alors qu’une personne a été prise en flagrant délit de vol de données. Ce n’est pas une tentative, car l’homme a été pris la main dans le sac », fait observer le député. Le ministère de l’Éducation avance que la ministre n’a pas induit l’Assemblée nationale en erreur, car il n’y a pas eu de fuite. « Ce ne sont pas les documents finaux. Ce ne sont pas les questionnaires qui vont être envoyés en Angleterre pour y être imprimés. » À l’Assemblée nationale, la ministre avait accusé les députés du Parti travailliste Mahen Gungapersad et Ehsan Juman de vouloir créer une panique. « On n’a même pas encore envoyé les informations en Angleterre où les papiers sont imprimés. Venir pointer du doigt une institution est impensable ! », avait dit la ministre à l’Assemblée nationale, samedi.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !