Live News

Fuite d’informations : Trois employés de la MauBank suspendus

Ils ont été identifiés comme ceux ayant eu accès aux documents faisant état des dettes de l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury de la MauBank. La direction de la banque croit savoir que ces trois employés ont été impliqués dans des fuites d’informations jugées confidentielles.

Publicité

Le couperet est tombé lundi après-midi. Trois employés comptant plusieurs années de service dans la MauBank, née de la fusion Mauritius Post & Co-operative Bank (MPCB)–National Commercial Bank (NCB), ont été suspendus. La parution d’un article dans un quotidien faisant état des write-offs des dettes, dont auraient bénéficié certains clients, a mis à mal la réputation de la banque. Des articles de presse avaient fait état de provisions pour effacer des prêts non performants de plusieurs clients de la banque, totalisant environ  Rs 821 millions. Parmi les clients cités : Rakesh Gooljaury, ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack.

Ces dettes proviennent des deux défuntes banques, c’est-à- dire la NCB, ex-Bramer, ainsi que la MPCB. Le comité de crédit de la MauBank avait, le mois dernier, entériné la décision de write off une série de montants hérités de ces deux banques. D’ailleurs, dans un communiqué émis le lundi 3 octobre, la MauBank s’est expliquée sur l’aspect des Non-Performing Loans.

Exercice de « write-off »

Cet exercice de write-off ne concerne que les provisions établies dans le livre des comptes et n’influence pas les démarches légales entreprises pour récupérer l’argent dû. Les exercices visant à réclamer le remboursement à ceux qui ont contracté ces emprunts sont en cours. De ce fait, les procès intentés à Rakesh Gooljaury tiennent toujours, de même que les procédures enclenchées pour la saisie de ses biens.

De sources autorisées au niveau de la MauBank, nous apprenons que les trois employés sont ceux à avoir eu accès à ces documents émanant du Credit Accounts Forum. « Ils avaient ces documents bancaires sous la main », confie un haut cadre de la banque. Ces fuites d’informations sont considérées comme une violation du code de conduite et de la Banking Act. Le management de la MauBank affirme avoir identifié ceux qui seraient derrière ces fuites et avoir pris des sanctions. On apprend aussi qu’un comité disciplinaire sera bientôt institué et que les trois employés seront sommés de fournir des explications.

Contacté par Radio Plus jeudi soir, le Chief Executive Officer de la MauBank, Sridhar Nagarajan, affirme que « les trois employés ont été suspendus vu que la fuite d’informations bancaires est jugée grave ». Si le comité qui sera présidé par un homme de loi indépendant les trouve coupables, ils seront limogés avec effet immédiat et sans compensation. La MauBank compte aussi prendre des mesures pour que de telles situations ne se reproduisent pas.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !