Le Central Electricity Board a suspendu deux de ses cadres. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de fuite d’informations portant sur la situation financière de l’institution.
Publicité
Pharad Kurreemin et Anath Aucharaz, respectivement responsable du département des finances – avec une trentaine d’années de service – et comptable du Central Electricity Board (CEB) ont été suspendus, le mardi 2 août, par la direction de l’organisme. Des suspensions qui interviennent à la suite d’un rapport soumis par le comité d’enquête, institué en septembre dernier, pour découvrir qui avait fourni des informations au leader de l’opposition Paul Bérenger sur les comptes de l’organisme. Les deux employés devront s’expliquer devant un comité disciplinaire.
Seety Naidoo, président du conseil d’administration du CEB, a confirmé qu’un comité d’enquête avait bel et bien été institué dans cette affaire. « Le Board of Enquiry nous a remis un rapport, qui a mené à la suspension de deux employés du CEB. Nous faisons confiance aux observations du comité », nous a-t-il confirmé au téléphone mardi.
Au niveau de la direction de l’organisme, on trouve « inadmissible » le fait d’étaler des informations confidentielles sur la place publique. « C’est un manque d’éthique que nous ne pouvons tolérer », affirme-t-on.
Sollicité, Pharad Kureemin n’a pas souhaité faire de commentaire. Il a, néanmoins, confirmé avoir été suspendu. De son côté, Paul Bérenger a déclaré ne pas être au courant des suspensions. Il a, cependant, affirmé qu’une telle décision ne le surprenait pas.
Le comité d’enquête avait été institué en septembre dernier après que le leader de l’opposition ait déposé une copie du Management Account du CEB à l’Assemblée nationale. Ce rapport indiquait que les profits de l’organisme s’élevaient à Rs 3 milliards. Le député du Muvman Liberater Ravi Rutnah avait alors réclamé l’ouverture d’une enquête afin de connaître les informateurs de Paul Bérenger. En novembre, le ministre des Services publics Ivan Collendavelloo avait révélé que le dossier avait aussi été référé au Central Criminal Investigation Department.
Depuis juin dernier, le CEB a procédé à trois suspensions. La première est celle de Hassen Fakim, numéro 2 de l’organisme. L’organisme lui reproche d’avoir été « négligent » dans une autre affaire de fuite d’informations liée à un projet énergétique à Bain-des-Dames.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !