Live News

«Fuite d’information» : Paul Bérenger condamne la suspension du no 2 du CEB

Le leader de l’Opposition Paul Bérenger « condamne » la suspension d’Hassen Fakim, Deputy General Manager (Technical) du Central Electricity Board (CEB).

Publicité

Le CEB reproche à Hassen Fakim d’être impliqué dans une fuite d’informations portant sur le projet de centrale à gaz aux Grandes-Salines. Le CEB et le ministère des Services publics avaient mal digéré le fait que Paul Bérenger a pu avoir accès à une copie d’une lettre, en date du 8 octobre 2015, signée par le directeur général du CEB Gérard Hébrard. Paul Bérenger, dans une déclaration à Radio Plus mercredi après-midi 1er juin, se dit « choqué » par la suspension d’Hassen Fakim : « Ce sont des lâches ! Je ne sais pas si j’ai rencontré M. Hassen Fakim une seule fois dans ma vie. Il se peut que je l’aie rencontré il y a 20 ou 30 ans. Je ne me souviens plus. » Selon Paul Bérenger, Hassen Fakim est « innocent » dans cette affaire. Hassen Fakim, no 2 du CEB, a été suspendu par sa direction suivant les conclusions d’un comité d’enquête. Ceci a été initié en début d’année suivant une Private Notice Question (PNQ) de Paul Bérenger adressée le 3 novembre 2015 au ministre des Services publics Ivan Collendavelloo. Cette PNQ portait sur le projet de centrale à gaz initialement annoncé aux Grandes-Salines. À l’Assemblée nationale Paul Bérenger avait déposé une copie d’une lettre, en date du 8 octobre 2015, qui avait été signée par le directeur général du CEB et adressée au Senior Chief Executive du ministère. Dans cette missive, le no 1 du CEB avait insisté sur le fait que le projet d’aménagement des cuves et la construction d’une centrale thermique sont « de la plus haute importance nationale » et que « tout retard supplémentaire peut avoir des conséquences sérieuses sur la fourniture d’électricité à partir de 2018 ». Le CEB et le ministère souhaitaient déterminer comment Paul Bérenger a pu avoir accès à cette correspondance ; ce qui avait conduit à l’institution d’un comité d’enquête en début d’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !