Live News

Fuite d’huile à Les Salines : la mer n’a pas été contaminée 

Le terrain pollué par l’huile lourde affiche un spectacle des plus désolants.

Maurice a subi son deuxième déversement en quatre mois. Cet incident est passé inaperçu, jusqu’à ce que des internautes fassent circuler des photos de cette fuite. Les derniers résultats d’examen sont tombés vendredi. 

Publicité

Il n’y a aucune trace de cette huile dans la mer, aux alentours de Les Salines. C’est ce que confirment les résultats d’analyses faites par le laboratoire national de l’environnement. L’information est confirmée par le bureau du ministre de l’Énergie. Bien que ce soit un terrain marécageux qui a été témoin de ce déversement, l’huile n’a pas fuité vers la mer. 

Dès que l’alerte a été donnée, les canaux menant vers la mer avaient été bloqués et les vannes fermées pour empêcher un déversement marin. Quant au terrain, il a été partiellement souillé par l’huile et les contractuels employés par le Central Electricity Board (CEB) retournent la terre pour stocker cette terre polluée loin du terrain. Cette information a, d’ailleurs, été relayée par la presse internationale, dont le média en ligne Bloomberg. 

L’huile lourde, utilisée par le CEB pour produire de l’électricité, provient des tuyaux d’alimentation entre le quai et la zone de stockage de Fort William. Selon une source au CEB, les tuyaux utilisés sont les meilleurs qu’on puisse trouver sur le marché : résistant à la chaleur et aux torsions. 

Lorsque le terrain a été incendié, le 29 octobre dernier, les tuyaux n’ont pas été endommagés, mais la chaleur a fait que les joints en caoutchouc ont été dilatés. C’est le 30 octobre que l’huile a été aperçue en surface, car les tuyaux passent sous le sol à cet endroit. Selon l’estimation du CEB, 15 mètres cubes d’huile ont fuité et environ 10 mètres cubes ont été récupérés. La terre polluée a été enlevée. Des inspecteurs du ministère de l’Environnement effectuent des visites chaque jour et des prélèvements d’eau de mer sont effectués sur une base régulière. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !