Live News

Fuite d’huile du Wakashio : «Plus de 5 tonnes d’équipements arrivés de La Réunion sur le Champlain», indique Clément Arboy

Plus de cinq tonnes d’équipements sont arrivés à bord du navire multimission Champlain, en provenance de l’île de La Réunion à Port-Louis, dans la matinée de ce dimanche 9 août. Ceci « suite à l’appel du gouvernement mauricien pour une aide dans la lutte contre la pollution », a déclaré le commandant du Champlain, le capitaine de corvette, Clément Arboy. 

Il s'agit d'un « bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer avec plusieurs tonnes de matériel, notamment des barrages flottants, des écrémeuses d'huile pour contenir l’hydrocarbure dans les lagons et le récupérer », indique-t-il. 

Le Champlain transporte aussi des équipements individuels pour l’équipe à terre aussi bien pour l'équipe d’experts en soutien des Mauriciens.

Le commandant précise que « nous nous dirigeons vers Pointe-d’Esny pour faire un état des lieux autour du vraquier Wakashio et pour pouvoir évaluer nous-mêmes les dégâts sur le bateau, sa structure ainsi que l'étendue du désastre que cela pourrait engendrer ». 
Maurice, en état d’urgence environnementale, bénéficie de l’aide de la France. 600 mètres de barrages flottants ont déjà été livrés par un avion militaire français qui a effectué deux rotations à destination de Maurice, hier, samedi 8 août. 

« Nous avons été sollicités par le ministre de l’Environnement mauricien depuis jeudi. 600 mètres de barrages flottants ont été livrés par l’avion militaire et des experts ont été dépêchés pour coordonner le déploiement du dispositif et de la stratégie. Quatre deshuileurs aident au pompage d'hydrocarbures des lagons pollués. (…) Nous sommes à la disposition de Maurice pour toute assistance supplémentaire et pour aider le pays à faire face à cette situation catastrophique », ajoute Grégory Martin, responsable de coordination de la réponse française pour l'ambassade de France. Qui explique que ce dossier est suivi de près par la cellule de crise et la préfecture de La Réunion.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !