Live News

Fuite d’huile du Wakashio : la BBC interroge Pravind Jugnauth 

Le déversement du carburant du Wakashio, dans les lagons du sud-est de Maurice et des régions environnantes retient l’attention des médias étrangers. À l’instar de la BBC, qui a interviewé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce matin, mercredi 12 août. 

Pourquoi avoir mis tant de temps à décréter l’état d’urgence environnementale, demande la journaliste de la BBC. « Nous comptions sur les conseils des experts de l’équipe de sauvetage, qui étaient à Maurice, au début. Ils avaient déclaré que le risque d’une fuite de fioul était très minime. Qu’ils tentaient de stabiliser le navire pour ensuite le remorquer. (…) Avec la détérioration du temps, nous n'avons pas pu pomper le fioul de la cuve endommagée », a répondu Pravind Jugnauth. « Nous avons suivi les conseils du chef des opérations de sauvetage », se défend le Premier ministre. 

La journaliste a encore interrogé le Premier ministre sur les reproches «d’inaction» du gouvernement. « Nous sommes très préoccupés et peinés par ce qui s’est passé. Nous avons mobilisé toutes les ressources dont nous disposions… », a assuré Pravind Jugnauth. 

Ne fallait-il pas mettre sur pied un meilleur plan d’action pour faire face à une telle éventualité ? « Nous avons revu le protocole concernant la fuite d’huile. Mais nous ne pouvions prévoir que serions confrontés à  une catastrophe d'une telle ampleur », a fait ressortir le chef du gouvernement mauricien. 

Pravind Jugnauth est revenu par la suite sur la gestion de la pandémie de COVID-19 à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !