Live News

Fuite de fioul du Wakashio : des Mauriciens se mobilisent pour une tentative de grand nettoyage

Ils sont nombreux, les bénévoles et habitants qui se sont manifestés pour fabriquer des barrages de fortune avec des algues et pour tenter de nettoyer la plage et le lagon depuis ce matin. Car ils sont conscients de la gravité de la situation à Pointe-d’Esny et ses environs.

Plusieurs ont été aperçus, munis de gants et pelles. Car, comme de très nombreux Mauriciens, ils sont bouleversés par les conséquences sur l’environnement du naufrage du Wakashio, que ce soit ici ou ailleurs sur l’île.

Des appels répétés à la mobilisation ont été lancés par des ONG  militant pour la préservation de la nature et des lagons, notamment Eco-Sud et Rezistans ek Alternativ. Celles-ci demandent aux simples citoyens de leur prêter main forte pour enlever la pollution des rives et les lagons affectés par des dépôts d'hydrocarbures, qui continuent de sortir du vraquier.  

Depuis jeudi, du fioul s'échappe du Wakashio et se déverse dans les lagons du sud-est. Le navire a fait naufrage sur les récifs de Pointe-d'Esny, il y 14 jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !