La fuite de conversations téléphoniques sur les réseaux sociaux à Maurice est mentionnée dans un article publié par le journal en ligne The Independent ce dimanche 20 octobre. L’article rapporte que des enregistrements divulgués ont suscité des craintes quant au fait que les téléphones de la Haute Commission britannique à Maurice aient été piratés au moment où le Royaume-Uni a entamé des négociations pour la rétrocession des îles Chagos.
Le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) a confirmé que la police mauricienne a ouvert une enquête après la diffusion, sur la page Facebook mauricienne « Missie Moustass », d’audios de prétendues discussions entre la Haute commissaire britannique, Charlotte Pierre, et d’autres personnalités politiques. Les extraits prétendent contenir une conversation entre Charlotte Pierre et Ken Arian, directeur général de Airport Holdings, qui s’est récemment prononcé en faveur de la décolonisation des îles Chagos, comme indiqué dans l’article.
Des sources ont confié à The Independent que la conversation aurait eu lieu vers octobre ou novembre 2022, ce qui laisse à penser qu’elle s’est déroulée au début des négociations concernant ces îles de l’océan Indien.
À un moment donné, Charlotte Pierre est entendue déclarer : « Je n’ai pas de Premier ministre en ce moment », ajoutant : « Vous savez quoi, je peux le dire maintenant, mais nous n’avons pas eu de Premier ministre depuis deux mois ». Cela coïncidait avec la démission de Liz Truss de son poste de Premier ministre, peu après avoir lancé les discussions sur les îles Chagos.
La question des Chagos est sensible en raison de la base aérienne conjointe Royaume-Uni/États-Unis située sur Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel. Un accord politique entre le Royaume-Uni et Maurice devrait permettre au Royaume-Uni de conserver cette installation pour les 99 prochaines années, mais des inquiétudes subsistent quant à une possible ingérence chinoise dans l’archipel.
Une source du FCDO a déclaré à The Independent que cette fuite fait l'objet d'une enquête policière à Maurice et qu'elle ne peut pas fournir de commentaire supplémentaire.
Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, a nié toute implication de son gouvernement dans ces fuites présumées lors d’un rassemblement politique de la jeunesse de l’Alliance Lepep dans sa circonscription de Quartier-Militaire/Moka, samedi. Il a qualifié les enregistrements de « conspirations fabriquées et de mensonges » et a affirmé que l’intelligence artificielle a été « utilisée pour manipuler des voix et créer de fausses conversations ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !