Recruté sous la filiale Airmate, une nouvelle recrue au sein du personnel navigant commercial (PNC) d’Air Mauritius, ne perçoit qu’un salaire de base de Rs 12 000, d’une All-Inclusive Allowance de Rs 2 000 et de per diem qu’elle juge insuffisants. Et pourtant, ceux qui font partie du personnel navigant effectuent tous les mêmes tâches. Raison pour laquelle le PNC d’Airmate éprouverait un sentiment de « frustration » dans son milieu de travail. En revanche, ceux qui ont été recrutés par Air Mauritius touchent un salaire de base de Rs 15 000, de Flight Duty Allowances (heures de vols) mais aussi de per diem lorsqu’ils sont à l’étranger et cela dépendant des pays où ils atterrissent.
Publicité
Du coup, lorsqu’ils sont à l’étranger, ils doivent consommer le repas mis à leur disposition par l’hôtel au moment où ils font le check-in. Cela les affecte davantage et ils ne peuvent se reposer.
Contrairement aux membres du PNC d’Air Mauritius, ceux d’Airmate ne reçoivent pas le même per diem. En revanche, trois repas leur sont proposés à l’hôtel où ils sont hébergés.
Ce qui peut poser problème à cause du décalage horaire entre Maurice et les destinations desservies par la compagnie aérienne. Et qui bouscule les horaires de sommeil et des repas. En d’autres mots, le petit-déjeuner étant servi à 8 heures à Perth signifierait qu’on mangerait à 4 heures, heure de Maurice. « On ne peut s’adapter à l’heure de Perth pendant deux jours, à l’heure de Maurice après deux jours et à celle de l’Inde en l’espace de dix jours », martèle une nouvelle recrue. Plusieurs recrues se trouvent dans cette situation car elles n’ont pas une allocation de repas.
Un chef de cabine soutient que ces problèmes ont été transmis à la direction, mais un responsable lui a fait comprendre que « la porte était ouverte » et que « de nombreux candidats sont en attente pour le poste de PNC ».
Au sein de la compagnie nationale d’aviation, un haut responsable affirme qu’Air Mauritius et Airmate sont deux différentes compagnies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !