Live News

Fruits et légumes: les prix restent élevés à cause du mauvais temps

Les fortes chaleurs en janvier ont contribué à faire monter les prix des légumes.
Les prix des fruits et légumes ne devraient pas baisser à cause des récentes pluies. Ils pourraient même grimper de 5 à 10 % si le mauvais temps persiste. La pluie, qui arrose copieusement le pays ces derniers jours, reste bénéfique pour bon nombre de légumes. C’est notamment pour les plantations situées sur le littoral que ces averses ont un impact positif, affirme Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. Il indique que les sols absorbent bien les eaux de pluie, même si « les fortes rafales secouent certaines plantes qui perdent leurs fruits ». Ce qui était bénéfique risque cependant de devenir un inconvénient, souligne le planteur Sunghoon. Les sols étant désormais gorgés d’eau, certains légumes, tels la carotte et la betterave, sont noyés. Ce qui va affecter la récolte et impacter forcément sur les prix. « Il faut attendre quelques jours pour voir comment la situation évolue. Il aurait fallu que le temps s’améliore d’ici ce mardi pour que les prix restent stables. Mais il se pourrait qu’ils accusent une hausse de 5 à 10 % », souligne Kreepalloo Sunghoon. Pour Isoop Soobedar, président de la Market Traders’ Association, une augmentation des prix des légumes est inévitable. Il ne donne aucune estimation précise à propos de cette éventuelle hausse, mais soutient qu’elle se fait déjà ressentir depuis le lundi 8 février. Par exemple, souligne Isoop Soobedar, le prix des tomates (pommes d’amour) restent stables, mais est élevé : entre Rs 45 et Rs 50 le demi-kilo. Il cite également l’exemple de la laitue, dont le prix est plus élevé qu’à l’accoutumée. Isoop Soobedar précise qu’elle se vend aujourd’hui entre Rs 40 et 45 l’unité.

Fortes chaleurs

Si les prix sont élevés actuellement, c’est à cause de fortes chaleurs du mois de janvier 2016, soutient Mehdi Rahimbaccus, directeur des Serres du Nord. Ces fortes températures ont affecté les cultures. « Il n’y a pas eu d’inondations ces derniers jours, il n’y a donc pas d’impact direct sur la production. Les fruits et légumes locaux sont relativement abondants sur les étals des marchés. Néanmoins, si le mauvais temps persiste, les prix vont grimper en flèche. Des pluies torrentielles ou un cyclone ferait également monter les coûts. C’est la même chose chaque année à cette période », explique Mehdi Rahimbaccus. Le directeur des Serres du Nord estime que la tendance des prix des fruits et légumes produits en serre, comme c’est le cas dans son exploitation, suivront la même tendance que celle des productions en plein champs. Parmi les produits dont les prix sont élevés, indique Mehdi Rahimbaccus, il y a le chou à Rs 40 la pièce, le poireau à Rs 20 l’unité et la tomate entre Rs 60 et Rs 70 le demi-kilo. Par contre, le directeur des Serres du Nord explique que l’aubergine reste peu coûteuse à Rs 15 le demi-kilo, ce légume étant actuellement de saison.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !