Economie

Fruits d’été : ce que le pays a produit et exporté cette saison

longanes Les longanes se font rares cette année.

Si la production d’ananas est meilleure cet été, tel n’est pas le cas pour la récolte de litchis. Comment se porte la production et l’exportation d’autres fruits d’été ? Tour d’horizon.

Publicité

Ananas : 2 500 tonnes exportées

Bonne récolte d’ananas enregistrée.

Vikram Hurdoyal, directeur d’Ocean Tropical Fruits Export Ltée (OTF), est satisfait de la production d’ananas de cette saison. « Ma compagnie a  récolté quelque 1 300 tonnes d’ananas, ce qui représente une progression de 10 % par rapport à la récolte précédente. »  Alors que 1 000 tonnes ont été exportées, le reste est vendu sur le marché local.

S’agissant des prix, l’ananas se vend entre Rs 30 et Rs 50 la pièce. Le pays a exporté en tout 2 500 tonnes d’ananas cette saison, selon Vikram Hurdoyal. Par ailleurs, avec les vols directs, Maurice est en mesure d’exporter vers de nouveaux marchés, tels que Dubayy, la Hollande et la Russie.

Kreshan Fowdur, planteur d’ananas, est tout aussi satisfait. « J’ai récolté 25 à 30 tonnes sur une superficie de cinq arpents. Je suis content de la récolte. »

Litchis : une baisse de 75 % sur les exportations

L’été 2017-2018 a été la pire récolte des litchis pour Vikram  Hurdoyal. « En 17 ans de carrière dans ce domaine, c’est la première fois que nous avons enregistré une vente si difficile, que ce soit sur le marché local ou à l’exportation.  Si normalement Maurice exporte 350 tonnes de litchis chaque année, pour cet été, on n’a exporté que 75 à 80 tonnes, ce qui représente une baisse de 75 %. » Et ce dernier de souligner que sa compagnie n’a exporté que 40 tonnes de litchis.

« Par ailleurs, les prix en Afrique du Sud, La Réunion et Madagascar étaient plus compétitifs », a dit le directeur d’OTF. Les gérants des vergers aussi ont subi un gros manque à gagner.

Mangue : baisse de 50 % de la production

La  production de mangues n’a pas été aussi fructueuse en cette saison estivale. Tel est le constat  fait par Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association.
« à la suite des averses depuis le début de l’année auxquelles ont succédé le cyclone, 50 % des mangues ont été affectées. » Par ailleurs, a-t-on appris du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), des mouches à fruits sont maintenant en train d’affecter les mangues. La mangue se vend entre Rs 25 et Rs 35 l’unité sur le marché.  Il est à souligner qu’une petite partie de la production de mangues est exportée.

Melon d’eau : bon départ mais mauvaise fin

Si la production  de melon d’eau s’est montrée juteuse en fin de 2017, la bonne récolte n’a pas duré jusqu’au début de janvier. « À la suite des averses et des accumulations d’eau dans les champs, les melons d’eau ont été complètement affectés », a déploré Beechook, planteur de melons d’eau. Ce dernier a subi une perte de plus de Rs 100 000 pour une culture de  deux arpents. 

Longane : moins de 5 % récoltés

La production de longanes connaît la même situation que celle de litchis, voire pire. « En raison de la mauvaise condition climatique, le pays a produit peu de longanes cet été. On peut dire que seuls  5 % de longanes seront récoltés cette année », a déclaré Kreepalloo Sunghoon.

Avocat : une demande grandissante 

Les avocats ont maintenant la cote sur les marchés internationaux. « Nous avons constaté une grande demande pour les avocats dans les hôtels mauriciens et en France », a déclaré Vikram Hurdoyal. Sa compagnie vient de se lancer dans cette culture et compte augmenter la production dans les années à venir. « Jusqu’à présent, nous avons exporté 50 tonnes d’avocats en France. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !