Magazine

Fruits de mer : quand l’océan vous régale…

Au menu : poissons, crustacés, huîtres… Les fruits de mer se donnent rendez-vous dans votre plat pour régaler vos papilles. Beaucoup de restaurants à Maurice ont adopté la tendance Seafood. Découverte.

La gastronomie mauricienne a décidément pris la vague ! Plusieurs restaurants sont attirés par le grand large. Certains se sont même spécialisés dans le Seafood, à l’instar de Ocean Basket ou du Capitaine. Ils proposent de bons mets principalement composés de fruits de mer. Ainsi, les petits gourmands retrouveront poissons, crustacés et autres dans leur plat, tout prêts à être dégustés ! De quoi mettre l’eau à la bouche.

L’objectif d’Ocean Basket est de proposer à tous les Mauriciens des fruits de mer et des sushis de qualité… C’est ce qu’avance Kareesh Manraj, Operations Manager d’Ocean Basket. Il est d’avis que le Seafood est en grande demande dans l’industrie. « Les Mauriciens apprécient particulièrement les fruits de mer. Les plateaux de mer sont très populaires. Notre best-seller est le Platter for 1 », nous indique Kareesh. Ce dernier nous confie que la qualité des produits reste une priorité pour Ocean Basket. « Nous utilisons des produits frais tels que le sacréchien, le saumon et thon frais pour les sushis. Sans oublier que l’innovation au niveau du menu est aussi primordiale pour nous. Ainsi, les gourmands pourront déguster curry de crevettes, Tandoori platters ou encore la salade de crevettes et papaye », ajoute-t-il.

Selon Hans Keagan Anenden, du Kiosque Magique, les touristes sont plus emballés par la cuisine marine que les Mauriciens. Il confie que ces clients étrangers aiment surtout les produits frais. Côté cuisine, Hans Keagan Anenden nous indique que les plats à base de fruits de mer peuvent ne pas être épicés : « Les assaisonnements doivent être appropriés et justes. Ce n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’épices. »

Les Mauriciens apprécient particulièrement les fruits de mer. Les plateaux de mer sont très populaires »

Hans Keagan Anenden

La spécialité de Hans, c’est les gambas safranés avec nouilles chinoises. Le jeune chef nous donne quelques petits conseils et astuces. « Pour manger un crustacé, décortiquer et faites revenir dans l’eau bouillante. Puis, savourer au beurre, à l’ail et au citron. Si vous êtes plus poisson, faites revenir au massala et sauce au lait de coco. Ou vous pouvez aussi le cuisiner version grillé au citron à la poêle avec beurre à l’ail », conseille Hans Anenden.

Outre ces restaurateurs, de nombreuses familles mauriciennes raffolent des plats à base de fruits de mer et mijotent aussi souvent que possible ces délicieux aliments. « J’aime beaucoup cuisiner le poisson, car les enfants se régalent et en redemandent souvent. De plus, le poisson est riche en protéines, oméga-3, minéraux et vitamines. Notre plat préféré est un bon curry au poisson », nous confie Pierrette, une habitante de Curepipe. Autres plats typiquement mauriciens sont la rougaille de poisson salé ou encore le bouillon de crabe. Pour Rouben, la cuisine est un vrai plaisir. Il nous indique que son plat favori est le « vindaye ourite ». « On peut le savourer avec du pain ou même accompagné de riz. »


Gare aux allergies!

Dr Ramesh Bheenick

Les fruits de mer peuvent provoquer des allergies. Le Dr Ramesh Bheenick apprend que les allergies aux fruits de mer varient en apparence, sévérité et causes. « Des personnes peuvent avoir des allergies aux crustacés (crabes, crevettes, homard, etc.) ou aux mollusques (coquillages incluant les huîtres et les poulpes [ourites] et calamars), mais pas aux poissons et vice versa », explique-t-il. Il y a aussi des allergies croisées, où la personne a des réactions multiples à différents produits de mer.

Le Dr Bheenick avance que ces allergies sont provoquées soit par les protéines des fruits de mer, soit par leur nourriture. Selon la localité de pêche, un poisson ou crustacé peut causer des allergies, selon les algues ou poissons qu’il mange, et cela change de saison en saison.

Les symptômes peuvent apparaître sur les muqueuses (lèvres, bouche) ou sur la peau. Les troubles respiratoires, digestifs, cardio-vasculaires, avec un collapsus total, peuvent aussi être des signes d’allergies aux fruits de mer. « Certaines personnes se rétablissent spontanément en cessant de manger les fruits de mer. D’autres ont besoin de médicaments anti allergiques et symptomatiques », indique le généraliste.


Le «craze» du sushi

C’est la nouvelle tendance et le produit phare des gourmets ! De nombreux sushis-bars, à l’instar de Bite me Sushi ou encore de SushiMe, ont ouvert leur porte à Maurice. Pour ceux qui n’ont jamais goûté au sushi, sachez que c’est une préparation à base de riz accompagné de poisson cru ou cuit qui vient du Japon ancestral.

Fabien Halbwachs

Selon Fabien Halbwachs du sushi-bar Bite Me Sushi : « À l’origine, le sushi est avait été confectionné, dans le but de conserver le poisson de manière optimale. » En ce qui concerne, le sushi à Maurice, Fabien confirme que c’est très tendance et que les Mauriciens en raffolent. « Nous recevons des clients réguliers », indique-t-il.

Le chef Laxuman

Le chef Laxuman du restaurant SushiMe au Hennessy Park Hotel est du même avis. « Nous pouvons effectivement dire que c’est très prisé dans l’industrie de la restauration. C’est aussi très bon pour la santé et c’est parfait pour les personnes suivant un régime », indique-t-il.

Fabien Halbwachs, quant à lui, conseille de manger avec modération, de préférence une fois par semaine. Il indique aussi qu’il faut consommer le sushi comme entrée et non comme plat principal. Alors, si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, essayez le sushi.


Bahim Khan Taher de Hassen Taher Seafood Mauritius limited : «Une prise de conscience des bienfaits des fruits de mer»

Bahim Khan Taher, directeur au Hassen Taher Seafood Mauritius limited, indique que les Mauriciens sont maintenant plus informés sur les bienfaits que procurent les fruits de mer. « Ces aliments ont des effets bienfaisants sur l’organisme humain. Surtout quand ils sont consommés deux à trois fois la semaine », avance Bahim. Celui-ci révèle d’ailleurs que le marché de Seafood est très prisé à Maurice : « Il y a une rude compétition, principalement dans l’achat des produits frais. » « En tant que fournisseur, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de restaurants qui se sont spécialement spécialisés dans le Seafood », avance Bahim.

Pendant les périodes hivernales, pluvieuses ou cycloniques, Bahim Taher concède qu’il y a certes une pénurie de produits. Cependant, il ajoute que la compagnie a toujours un stock pour ne pas rencontrer des difficultés durant ces périodes.

Teenusha Soobrah, diététicienne : «Une mine d’or de protéines…»

L’experte en nutrition Teenusha Soobrah nous révèle que les fruits de mer sont vitaux pour l’organisme humain : « Ils sont une grande source de protéines, qui sont essentielles pendant les différents stages de la vie. Pour les bébés, les protéines sont importantes, car elles les aident à grandir. Tandis que pour les personnes âgées, elles aident à prévenir la diminution de la masse musculaire. »

Le Seafood est aussi très riche en macronutriments et micronutriments tels que les acides gras polyinsaturés, iode, zinc, sélénium, vitamine B12, calcium, vitamine B et fer. La diététicienne nous apprend que ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de la thyroïde, d’une fertilité améliorée ainsi que d’un système immunitaire.

Les aliments tels que le saumon, le thon ou encore le maquereau sont une source d’oméga-3. Teenusha Soobrah avance que l’oméga-3 présent dans les poissons est rapidement absorbé par l’organisme humain. Autre bienfait de l’oméga-3, il réduit les risques de crise cardiaque et est vital pour la santé mentale.

La diétécienne recom-mande vivement les fruits de mer, car ils vous aideront à combattre les maladies. Ainsi, vous aurez une meilleure santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !