Chaque année, à pareille époque, les prix des poissons et autres fruits de mer accusent une baisse. Une tendance que n’appliquera, toutefois, pas la majorité des opérateurs. En cause, une production moindre par rapport à 2015.
Publicité
« La production de poisson et autres fruits de mer baisse en hiver pour reprendre en été. Or, elle a chuté d’environ 35 % comparativement à l’été dernier. Ce qui fait que les prix demeureront stables cette année contrairement aux années précédentes », explique Kevin Pedersen, General Manager chez Pelagic Process Ltd. Même son de cloche du côté de Hemraj Ghina & Sons Limited. « Nous maintiendrons nos prix actuels, car la production n’est pas fameuse cette année comparativement à 2015 », souligne Neeta Ghina, une des directrices de la compagnie.
Pour Judex Ramphul, le président de l’Association des pêcheurs, cette baisse au niveau de la production est due à deux principaux facteurs : le changement climatique et la surexploitation de nos lagons par les bateaux de pêche étrangers. « En conséquence, nos pêcheurs rapportent de moins en moins de poissons et cela d’année en année », déplore Judex Ramphul. D’où le fait qu’il table, lui aussi, sur une stabilité des prix en cette fin de 2016.
Si la majorité des opérateurs maintiendront leurs prix actuels, d’autres distributeurs comptent, toutefois, revoir leurs prix à la baisse, comme ils le font normalement chaque année. C’est le cas de Hassen Taher Seafoods. « À partir de mi-décembre, nous appliquerons une baisse de l’ordre de 10 % à 15 % sur les prix de nos poissons et autres fruits de mer tels que les crevettes, les crabes, les poulpes ou encore les calamars », indique Bahim Khan Taher, le directeur de l’entreprise. Comme c’est la haute saison des ventes, avance-t-il, une baisse des prix ne peut qu’être à l’avantage du consommateur. Bahim Khan Taher s’attend, d’ailleurs, à ce que la vente des poissons et autres fruits de mer double avec l’approche des festivités.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !