Live News

Fruit d’été - Longanes : Rs 250 à Rs 450 le demi-kilo 

Les premiers longanes de cette saison font déjà leur apparition sur le marché. Actuellement, il faut compter entre Rs 250 et Rs 450 le demi-kilo dépendant du grade. 

Publicité

« Nous avons commencé à vendre des longanes depuis le 3 janvier et je peux dire qu’il y a un fort engouement pour ce fruit saisonnier auprès des Mauriciens et des touristes », raconte Mahen Gurudev Choonucksing, directeur de Debrouillard and Sons Market. 

Ce dernier compte plusieurs points de vente dans le nord du pays : à Goodlands et Forbach, entre autres. Par ailleurs, il livre des fruits dans les supermarchés et les hypermarchés. « Le prix des longanes varie dépendant de la grade et des jours récoltés. Pour le premier grade, le prix est à Rs 450 le demi-kilo. Par ailleurs, nous avons le grade moyen qui est à Rs 350 le demi-kilo. Pour les plus petits longanes, il faut compter en moyenne Rs 250 le demi-kilo », indique notre interlocuteur. 

Mahen Gurudev Choonucksing soutient qu’il y a aussi des clients qui ne sont pas en mesure d’acheter un demi-kilo. « Dans ce cas, nous les vendons selon son budget. Pour Rs 100, un client peut avoir 15 à 20 unités », fait-il ressortir. 

Un autre marchand de fruits abonde dans le même sens. « Au début de la récolte, le prix est relativement plus élevé, soit à Rs 450 le demi-kilo. Cependant, dans les jours voire semaines à venir, le prix va baisser graduellement », explique-t-il.  

D’autre part, il explique que les longanes doivent être vendus pas plus tard que quatre jours après la cueillette. « Si on a encore du stock jusqu’au troisième jour, nous les vendons à un prix inférieur, soit entre Rs 150 et Rs 200 le demi-kilo », dit-il. Toutefois, il fait ressortir que ce n’est pas le cas actuellement. « Ce fruit est très prisé en ce moment », poursuit-il. 

Jusqu’à 300 kg par arbre 

Vinay Beelur fournit les marchands en longanes depuis le 4 janvier. « En effet, j’achète les arbres fleuris dans les arrière-cours des particuliers et je m’en occupe jusqu’à qu’ils soient prêts pour la récolte. » Il n’y a pas de vergers de longanes à Maurice. Un arbre peut rapporter 50 à 300 kg de longanes. « La production sera un peu inférieure cette année par rapport à l’année dernière. Les chauves-souris continuent de faire des ravages, malgré toutes les protections. Par ailleurs, la condition climatique peut jouer aux trouble-fêtes », fait observer le fournisseur. 

Longanes
Année  Production (tonne) 
2016 80
2017 15
2018 100
2019 5
2020 80
2021 (estimation)  80
Source : FAREI.  
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !