Les premiers longanes de la saison ont déjà fait leur apparition sur le marché dans certaines régions de l’île. Il faut compter jusqu’à Rs 300 le demi-kilo.
Publicité
À Solférino, Hans, marchand de fruits, vend des longanes depuis quelques jours. « Comme ce sont les premiers longanes de la saison, le prix est naturellement élevé », fait-il comprendre.
En effet, le demi-kilo de longane se vend à Rs 300 en ce moment. Toutefois, le prix va baisser dans les semaines qui viennent lorsqu’il y aura un plus gros volume sur le marché. « Durant le mois de février, le prix variera de Rs 150 à Rs 200 le demi-kilo. » Et à la fin de la saison, le prix va grimper de nouveau.
Krishna Mdhin, producteur de longanes, abonde dans le même sens. « C’est une question d’offre et de demande. Au début de la saison, il y a moins de longanes sur le marché et la demande est forte. Du coup, le prix est plus élevé. Actuellement, il faut compter de Rs 200 à Rs 300 le demi-kilo dépendant de la qualité du fruit », fait-il observer. Dans les semaines à venir, le prix va baisser pour atteindre Rs 100 le demi-kilo.
Malgré la cherté des longanes, il y a une demande. « Les Mauriciens et les touristes en raffolent, car il n’est pas disponible tout au long de l’année. »
Production en hausse
Selon les marchands de fruits, la production de longanes sera plus élevée cette année par rapport à l’année dernière. « Il y a eu une bonne floraison et on voit déjà que les arbres sont remplis de fruits. Cependant, tout dépendra des conditions climatiques. Si le pays est frappé par un cyclone dans les jours à venir, la production sera très affectée », avance-t-il.
Krishna Mdhin abonde dans le même sens. « La production de longanes sera certainement meilleure cette année à condition qu’il n’y ait pas de cyclone. Nous avons constaté une bonne floraison cette saison », dit-il.
Il dit avoir investi dans des filets pour protéger les fruits contre les chauves-souris. La Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) offre aux producteurs une subvention pour l’achat des filets. « Avec la subvention du FAREI, nous payons Rs 9 000 pour un rouleau au lieu de Rs 18 000. »
En chiffres
- Production annuelle moyenne 150 à 180 tonnes.
- Disponibles sur le marché de fin janvier à mi-mars.
- Prix de vente Rs 200 à Rs 400 le demi-kilo.
- Les longanes ne sont pas exportés.
- Les longanes sont principalement cultivés dans les arrière-cours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !