Législatives 2019

Front bench et postes constitutionnels - Parlement sans majorité : aucune crainte pour le MMM 

En cas de victoire du MMM, Veda Baloomoody sera l’Attorney General, Arianne Navarre-Marie, la Speaker, Kris Poonoosamy, le vice-président de la République, Pr Swaley Kasenally, le président de la République, Paul Bérenger le Premier ministre, Ajay Gunness son adjoint, Reza Uteem, ministre des Finances, du service financier et de l’économie et Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement.

Le MMM a présenté son front bench en cas de victoire. Paul Bérenger a aussi présenté les personnes qui occuperont les postes constitutionnels. Toutefois, si le parti n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale, c’est le président de la République qui tranchera. Mais le MMM ne craint pas cette situation.

Publicité
  • Président de la République : Pr Swaley Kasenally (ancien ministre, universitaire, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Énergie, président du conseil d’administration du Central Electricity Board avec une forte connaissance en droits constitutionnels.)
  • Vice-président de la République : Kris Poonoosamy. « Un des meilleurs hauts fonctionnaires que le pays ait connus », a indiqué Paul Bérenger. Il a été chef de Cabinet de plusieurs ministères, dont les Affaires étrangères en 1995. Kris Poonoosamy est à la retraite depuis 2008. 

Que ce soit du côté de MedPoint ou du côté du coffre-fort, c’est de la money politics.»

Paul Bérenger ajoute qu’en cas de victoire du Mouvement militant mauricien (MMM), le vice-président actuel ne sera pas bousculé, mais il « espère que les personnes concernées se comporteront comme des gentlemen après les élections ». 

Arianne Navarre-Marie : Speaker. Elle a été ministre et députée élue pour la première fois en 1982. Veda Baloomoody sera l'éventuel Attorney General. Le front bench sera composé de Paul Bérenger comme Premier ministre, Ajay Gunness comme adjoint, Reza Uteem sera le numéro trois avec pour autres responsabilités, les finances, le service financier et l’économie. Rajesh Bhagwan fermera le quartet et sera à la tête d'un super ministère de l'Environnement.

Le Pr Swaley Kasenally s’est dit touché par l’offre et mesure son importance. « Nous sommes passés par des moments difficiles et avons tiré des leçons. J’ai fait de la politique pendant quarante-trois ans. Il est nécessaire de rendre à la présidence ses lettres de noblesse. » Il ajoute que le Réduit doit être réservé aux affaires de l'État. Quant aux fonctions de président, il a fait comprendre que la valeur consultative du président et « que son rôle n'est pas uniquement de lire le discours de l'État ».

Le programme du MSM c’est du réchauffé.»

Kris Poonnoosamy, pour sa part, a souligné que la phase la plus marquante de sa carrière c'est en 1995 lorsqu'il a travaillé avec Paul Bérenger. Il a fait l'éloge de celui-ci qu’il a qualifié de « bosseur avec une voracité pour la lecture, d’homme très méticuleux ».  

MSM et PTr pe fer kanpagn pou nou, sakenn pe tir lor so kamarad e avek rezon kar tou le de degoutan.»

Revenant au scrutin du 7 novembre, rien n’est acquis, même si le MMM est confiant de remporter la victoire. Et, Paul Bérenger dit que si le parti n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale, c’est le président de la République qui tranchera. En théorie, la Constitution souligne que pendant dix jours le Premier ministre sortant reste en place et rien ne bouge, le président de la République n'a aucun rôle à jouer jusqu’à ce que les leaders des blocs discutent. À la suite de cela, le président verra s'il est satisfait du fait qu'un chef de parti contrôle une majorité. 

Jamais la MBC n’a été aussi partisane et malpropre.»

« On peut prévoir que, même après dix jours, rien ne bouge et le que vice-président devra trancher », a estimé Paul Bérenger. Le Pr Swaley Kasenally devait ajouter qu’en 1976, le gouverneur général, sir Abdool Raman Osman, l’avait appelé huit jours après les résultats des élections (aucun parti n’avait de majorité). 

« Il m’a dit de dire à sir Seewoosagur Ramgoolam que si sir Gaëtan Duval ne présente pas une lettre attestant que ses députés se joignent dans une coalition avec le Parti travailliste, il appellera sir Anerood Jugnauth et formera un gouvernement minoritaire. »


Le président de la République 

  • Pr Swaley Kasenally, 82 ans.
  • Fellow Royal Chemical Society, il détient un Bachelor of Science, University London. Doctor of Philosophy, University London. Doctor of Science, University London.
  • Chargé de cours, Professeur en chimie de 1966 à 1982.  
  • Il est élu député en 1976.
  • 1982-1983 – Ministre de l’Environnement.
  • 1990-1992 – Ministre du Développement économique.
  • 1992-1994 – Ministre des Affaires étrangères.
  • 1994-1995 – Ministre de l’Énergie.
  • 2000 - Président du conseil d’administration du Central Electricity Board. 

Swaley Kasenally est connu pour ses observations sur la Constitution et sur le développement énergétique du pays. Il est connu pour sa proximité avec le MMM, même après s’être retiré de la politique active.  


Le vice-président de la République

  • Krishnasamy Poonoosamy, 71 ans.
  • Ancien Senior Chief Executive de la Mauritius Public Service Commission à la retraite. 
  • Il détient un diplôme en Public Administration & Management (1975/1976).
  • Un certificat en Special Aspects in Public Administration (1978) de l’Université de Manchester.
  • Un diplôme en Human Resource Development (1993), New Delhi.
  • Il a assisté à l’International Programme for Senior Public Officers in Management Institute of Management, Stockholm (1998) et  à l’Executive Programme for Leaders in Development à Harvard en 1999. Il détient un Masters en Corporate Governance and Corporate Social Responsibility de l’Université de Technologie (2012). 
  • Il a démarré sa carrière dans la Fonction publique en 1967 comme Clerical Officier au bureau du Premier ministre. Il devient Principal Assistant Secretary au département Home Affairs du Bureau du Premier ministre en 1980. En 1991, il est nommé Permanent Secretary au ministère du Tourisme. Il est transféré aux Affaires étrangères en 1995 et devient Senior chief executive en 2003 au ministère de la Fonction publique. Il a pris sa retraite en 2008, alors qu’il assurait la suppléance comme chef de Cabinet et chef de la Fonction publique.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !