Magazine

Friends of OperArts présente Don Quixote 

Don Quixote

Don Quixote vous attend grâce à Friends of OperArts. La projection du ballet de la Royal Opera House, initialement prévue le 4 avril, a été reprogrammée pour ce jeudi 10 octobre au MCiné de Trianon à 19 h 30. 

The Independent qualifie cette production de « colorée et éclairée grâce à des performances inégalables ». Don Quixote propose une mise en scène exubérante, des ensembles grandioses et détaillés dignes d’une comédie musicale du West End et une distribution d’exception.

Le ballet Don Quixote a été créé par le Théâtre Bolchoï de Moscou le 14 décembre 1869. Sa chorégraphie est signée Marius Petipa et sa composition musicale est de Léon Minkus. On y retrouve en vedette les danseurs étoiles, Vadim Muntagirov et Marinela Nunez.

Le roman de Miguel de Cervantes, qui dépeint Don Quixote comme le « chevalier à la triste figure », a inspiré d’innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l’homme de la Manche et de son fidèle écuyer, Sancho Panza. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quixote parti accomplir de hauts faits en l’honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire.  Dans le ballet, l’intrigue amoureuse entre le barbier et Kitri prend le pas sur les aventures de Don Quixote et de Sancho Panza. Celle-ci est composée d’épisodes telles que la rencontre avec les comédiens ambulants et la bataille contre les moulins à vent.

L’ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Sa mise en scène, pleine de vie, rassemble toute la troupe dans des rôles de villageois exubérants, de gitans passionnés, voire de fleurs de fantaisie. Don Quixote est un ballet où foisonnent autant d’émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.

Les billets sont en vente à Rs 500 par personne et Rs 350 pour les étudiants.

Friends of Opera a vu le jour en 2011 fondée par Ghislaine Hibbert, une passionnée d’opéra qui souhaitait continuer à en faire. Devenue Friends of OperArts, il y a deux ans, l’association propose aujourd’hui une programmation plus variée avec non seulement des projections mais aussi des karaokés visant à récolter des fonds pour venir en aide aux individuels et associations désirant poursuivre leur passion dans le lyrique. Ghislaine Hibbert souligne : « Trois à quatre opéras et ballets  sont montés chaque année et nous les projetons pratiquement tout de suite après. Nous avons prévu d’autres projections d’ici l’année prochaine, notamment Don Pasquale, le 7 novembre, Ballet Coppélia le 30 janvier 2020, La Bohème le 5 mars 2020 et Cavalleria Rustitara et Pagliacci en mai. À travers ces projections nous voulons attirer les jeunes vers le lyrique et promouvoir ce que nous faisons auprès d’un plus grand public. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !