Magazine

Friendly Thursday : alternative éco-responsable au Black Friday

Certaines marques locales proposent des offres intéressantes.

Éveiller les consciences écologiques des Mauriciens à la veille du Black Friday (le jour de soldes international qui lance la période d’achats et de surconsommation de fin d’année), est l’objectif du Friendly Thursday. Marquée sous le signe de l’éco-responsabilité et de la consommation locale, le Friendly Thursday se tient, ce jeudi 28 novembre, soit un jour avant le Black Friday. Cette initiative invite les citoyens Mauriciens à contourner la consommation démesurée entraînée. 

Le concept est signé HeliosEyewear, marque de lunettes de soleil 100% mauricienne. « Le Black Friday a un impact considérable tant au niveau social qu’environnemental et va à l’encontre des principes de développement durable. Nous avons imaginé le Friendly Thursday pour sensibiliser les Mauriciens sur l’importance de l’économie circulaire, les inciter à consommer davantage local et privilégier des produits respectueux de l’environnement, en particulier à l’aube de cette période de fêtes », explique Ingrid de Spéville, Brand Manager d’HeliosEyewear. Le concept a été concrétisé il y a un mois, dans le contexte de la nouvelle campagne de la marque « See Friendly. Sea Happy. ».  

Les Mauriciens vont ainsi découvrir les marques et produits locaux dans les boutiques mauriciennes partenaires : Le Rendez-Vous et My Pop-Up store. Certaines marques, représentées dans ces boutiques, proposeront des offres intéressantes pour inciter les Mauriciens à se tourner davantage vers les marques locales dans le cadre des fêtes de fin d’année. Parmi les marques: Euphory, Zola by Estelle, L’atelier de Lilou, Kamilii, Le P’tit Atelier, Poivre d’Or, Zoozi, LOL accessories, Art by Valentine, Sebastien Margéot, Net à l’Ouest, Daphné D, Baz’art Kreasion, Mauricette et Baba Concept, entre autres. « L’achat d’un produit local, c’est un achat engagé qui vise à soutenir l’économie et le savoir-faire de notre île. Notre clientèle est aujourd’hui consciente des enjeux environnementaux. Pour nous, c’est indispensable de continuer à renouveler l’offre afin de toujours répondre à ses attentes, en restant en accord avec nos valeurs : un shopping éco-responsable pour une île Maurice durable », soutient Marine Noël, Directrice du magasin Le Rendez-Vous, concept-store 100% made in Mauritius.

Notons que Friendly Thursday est mise en place avec le soutien de l’organisation internationale Fashion Revolution et l’entreprise sociale mauricienne D&L. D&L mènera notamment une séance de sensibilisation sur la thématique « Sustainable Fashion : comment devenir des conso-acteurs et des fashion Heroes » dans les locaux d’ENL.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !