Live News

Fret maritime : une hausse se profile à l’horizon  

Une augmentation des prix des produits alimentaires et du fret maritime se profile à partir de janvier 2024. Les attaques des navires en mer Rouge sont les raisons principales qui provoqueront cette augmentation de prix.  Ces incidents auront des répercussions sur les importateurs et les consommateurs.

Publicité

Mahen Goondea, président de l’Association Professionnelle des Transitaires, explique que les marchandises mettent désormais plus de temps à arriver à Maurice en raison de ces attaques. De son côté, la State Trading Corporation dit suivre de près la situation, précisant qu'il y a actuellement uniquement un retard pour une cargaison d’huile de tournesol en provenance de l’Ukraine.

Les attaques en mer Rouge perturbent les chaînes d'approvisionnement, à travers le monde. Elles sont revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen depuis quelques semaines en réaction aux bombardements israéliens sur Gaza.

Les Houthis du Yémen, un groupe rebelle soutenu par l'Iran, ont affirmé lundi, avoir mené des attaques en mer Rouge contre deux navires.

La mer Rouge est une route cruciale pour le commerce. On la surnomme même l’ « autoroute de la mer» reliant la Méditerranée à l'océan Indien, et donc l'Europe à l'Asie. Environ 20 000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, la porte d'entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge.

En empruntant le canal de Suez, les transporteurs économisent du temps et évitent les frais supplémentaires liés au contournement de l'Afrique.

Parmi les géants du transport maritime mondial qui ont déjà annoncé que leurs navires éviteraient la mer Rouge, en raison de la multiplication des attaques dans cette zone, on retrouve le Danois Maersk, l'Allemand Hapag-Lloyd, le Français CMA CGM et de l'Italo-suisse MSC. Une hausse des prix du fret et des marchandises est inévitable et variera selon la durée de cette crise en Mer Rouge.

Les Etats-Unis ne comptent pas rester les bras croisés. Le chef du Pentagone a annoncé hier la création d'une opération militaire multinationale en mer Rouge pour protéger les navires de commerce des attaques répétées des rebelles houthis. La France, le Royaume-Uni, et le Bahreïn en font notamment partie.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !