Magazine

Fresque : une commémoration colorée à Chinatown

Fresque Un dragon pour apporter de la positivité…

Cette année, la République populaire de Chine fête ses 70 ans. Une fresque orne le mur de la pagode Chan Cha, rue Dr Sun Yat Sen à Chinatown, Port-Louis. L’initiative revient à New Chinatown Foundation (NCF). Un dragon s’étend sur toute la fresque et au milieu est tracé le chiffre 70. La fresque est intitulée « Enter the dragon world ». « Le dragon oriental est un guerrier. Il apporte de la positivité », explique Jean-Paul Lam, président de la NCF. 

Une vingtaine de personnes a travaillé sur l’œuvre pendant deux semaines. Le concept est signé Nitish Chendrapaty-Appadoo. « Le street art tout au long de la rue Dr Sun Yat Sen va attirer des touristes. J’espère que Chinatown deviendra le premier espace artistique du patrimoine mauricien », dit Jean-Paul Lam. 

« Je rêve d’une rue piétonnière à Chinatown. Lire les journaux même s’ils sont en mandarin, apprécier une tasse de thé ou manger des dim sum », a partagé Usha Dwarka-Canabady, Secretary for Foreign Affairs au ministère des Affaires étrangères. Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, a confié, lors de la cérémonie de dévoilement de la fresque dans la journée du mardi 3 décembre, qu’il a fait sa scolarité dans le quartier.

La NCF existe depuis bientôt deux ans. L’institution a pour but de réinventer et d’embellir Chinatown. « L’an dernier, Chinatown a été jumelé à ceux de Paris en France et de Malaisie. Nous nous concentrons actuellement sur la mise en place d’un réseau international : ‘The World Chinatown Organisation’ avec des pays tels que le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Australie », indique Jean-Paul Lam. Il rappelle que la fête de Noël de la NCF a accueilli environ 2 000 enfants en 2018. Cette année, il attend la participation de 5 000 enfants. Il y a aussi eu la mise en place de Tangloon, la plus grande sculpture écologique d’un dragon en Afrique et l’installation des « eco-bins ». 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !