Actualités

Frénésie en période de fin d’année: les consommateurs appelés à la vigilance

Les nouvelles tendances, les différents moyens de faire des affaires, les précautions à prendre… Autant de sujets abordés au cours de l’émission Talk of the Town sur Radio Plus dans l’après-midi du mercredi 9 décembre animée par Radha Rengasamy-Jean Louis. Les consommateurs sont priés d’acheter malin et d’être vigilants pour ne pas s’endetter. « Si les commerçants ont subi la morosité pendant l’année, le mois de décembre est le moment idéal pour faire le maximum de ventes », selon Amrita Guness de la Consumer Protection Unit. Et d’ajouter : « Qui dit décembre, dit boni de fin d’année, donc plus de pouvoir d’achat. Ainsi, dit-elle, les magasins et les grandes surfaces vont offrir toutes sortes de promotion. Un avis que partage le sociologue Rajen Suntoo. « Les familles font un Cost and Benefit Analysis pour offrir des cadeaux. » Il avance aussi que les Mauriciens ont tendance à offrir des retours de cadeaux de la même valeur. Le sociologue estime aussi que la période de fin d’année est devenue commerciale plus que jamais. Pour sa part, Kervin Caroopen, Events Producer chez Makarios Productions, affirme que les Mauriciens ne fêtent pas la fin d’année de la même façon qu’ils la célébraient auparavant.

L’endettement

Amrita Guness avance qu’il est important d’établir les dépenses par ordre prioritaire et faire un budget. « Les ventes à tempérament sont nombreuses parmi les Mauriciens. Toutefois, les consommateurs doivent être vigilants », dit-elle. Les clients doivent demander la carte de garantie, un reçu très lisible, un livret pour l’utilisation du produit et le contrat de l’achat, entre autres. Concernant les produits alimentaires, la date d’expiration doit être vérifiée. Par ailleurs, il est recommandé que le consommateur soit accompagné par quelqu'un, s’il ne sait pas lire et ne comprend pas les procédures autour d’un achat. Les consommateurs doivent aussi savoir que  janvier est le mois le plus long de l’année et les dépenses sont nombreuses, notamment l’achat du matériel scolaire.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !