Qui dit fin d’année, dit shopping. Comment éviter les dépenses inutiles en cette période de crise économique ? Quid des précautions à prendre ? Gros plan sur les conseils des associations de consommateurs.
Publicité
Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la CAP : «La crise est une opportunité»
«Dès que le boni de fin d’année est en poche, la plupart des consommateurs ont tendance à dépenser leur argent de façon peu judicieuse. Désormais, il faut éviter les dépenses inutiles afin de ne pas sombrer dans une spirale de dettes ». C’est ce que recommande Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform (CAP).
Selon lui, le spectre de l’endettement, voire du surendettement, guette de nombreux ménages dans le contexte actuel. « La crise économique impactera lourdement sur les ménages à faibles revenus, ceux qui n’ont pas d’emplois fixes ou qui ne perçoivent pas des revenus réguliers. Ceux-ci se trouveront dans l’impossibilité de régler leurs dettes », fait-il ressortir. La Banque de Maurice, poursuit-il, a confirmé que des gens s’endettent pour acheter des médicaments ou d’autres produits de consommation. « Cette situation n’est pas prête de s’atténuer, pour la plus grande joie des institutions financières non-bancaires qui continueront à engranger des revenus découlant des intérêts sur un plus long terme », fait-il valoir. Il est d’avis que la crise doit être vue comme une opportunité pour changer ses habitudes de consommation et établir de nouvelles priorités. « Le budget familial demeure la priorité des priorités. Malgré les nombreux conseils des associations de consommateurs en faveur d’une planification des dépenses, il semble que de nombreux ménages n’y portent pas d’attention », se désole Mosadeq Sahebdin.
Et d’insister : « il faut éviter de tomber dans le piège des achats impulsifs. Pour cela, il faut établir une liste de courses avant de se rendre dans les commerces. Cette liste sera établie selon les priorités, les produits essentiels d’abord et ceux destinés aux petites réunions familiales ».
Suttyhudeo Tengur, président de l’APEC : « Miser sur des achats judicieux »
Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC), explique que les gens doivent être conscients des dangers des achats impulsifs. « Il faut acheter judicieusement. Il ne faut pas faire de folles dépenses pour des achats pour la Noël ou le Nouvel An », recommande-t-il. Pour les produits de consommation courante, surtout dans le secteur alimentaire, ajoute-t-il, il est important que les consommateurs veillent au grain la date de péremption des produits.
Jayen Chellum secrétaire général de l’ACIM : «Il faut comparer les prix»
Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, demande aux consommateurs de faire un budget des dépenses à encourir, dépendant de leurs moyens. « Ne faites pas d'écart à ce budget, surtout avec les revenus émanant du boni de fin d’année. Épargnez si possible, si vous êtes dans un secteur d'emploi vulnérable », recommande-t-il. Il lance aussi un appel aux Mauriciens de promouvoir les produits locaux. « Achetez local autant que possible. Achetez ce qui est utile et nécessaire pour la famille en premier », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !