Live News

« Freedom of Information Act » : enfin une réalité?

La nécessité d’un « Freedom of Information Act » (FOIA) pour accès libre à l'information se fait de plus en plus sentir. Le gouvernement de l’Alliance du Changement prévoit l’introduction d’un FOIA. Le but est d’assurer plus de transparence relative aux décisions prises par des institutions publiques. C’est ce qu’a annoncé Dharam Gokhool, le président de la République de Maurice, durant la lecture du discours-programme 2025-2029 au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall, Port-Louis, ce vendredi 24 janvier. 

Publicité

Soulignons qu’un rapport préliminaire, préparé par le Britannique Geoffroy Robertson, avait préconisé un « Freedom of Information Act » en 2013. Ce rapport sur la réforme de la loi sur la presse avait été commandité par le Premier ministre d’alors Navin Ramgoolam. 

Un FOIA avait aussi figuré dans le programme électoral de l’Alliance Lepep en 2014. Mais le FOIA n’est jamais devenu une réalité.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !