Le « think tank » américaine, Atlantic Council, a rendu public son « Freedom Index » et son « Prosperity Index ». Maurice y figure à la 47e place avec un score de 74,7 et est considéré comme étant « mostly free » et « mostly prosperous ». En Afrique, il est surclassé par les Seychelles (35e) avec un score de 79,7 et le Cap Vert (40e) avec un score de 78,8. La Namibie est 51e et le Botswana 55e.
Le Cap Vert est le seul pays africain à avoir été catégorisé comme étant un pays totalement libre. Mais comme il est moins prospère que les Seychelles, il se retrouve à la 2e place. Les Seychelles est le seul pays à être totalement libre et prospère. Quatre pays africains sont « mostly free », à savoir Maurice, la Namibie, le Botswana et le Ghana.
La liberté d’un pays est mesurée par le respect du « rule of law », la robustesse du système électoral et la capacité de demander des comptes aux leaders politiques et la liberté d’entreprendre, entre autres. Pour mesurer la prospérité, ce sont les revenus des citoyens, la santé, l’éducation, l’environnement, l’égalité des chances et le respect des droits des minorités.
Le classement est dominé par le Danemark (premier avec un score de 95,06) suivi, dans l’ordre, de la Suède, de la Suisse, de la Finlande et du Luxembourg qui ont tous un score de plus de 92.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !