Magazine

Frédéric François en concert: Et si son cœur nous disait «Je t’aime»

Après un premier concert en 2009, Frédéric François donne de nouveau rendez-vous à ses fans mauriciens le 11 juin. Le chanteur italien sera au J & J Auditorium à partir de 20 heures. Qui n’a pas fredonné, au moins une fois dans sa vie, Je t’aime à l’italienne, Une rose dans le désert ou encore L’amour fou ? Difficile de ne pas connaître Frédéric François, même si on appartient à la nouvelle génération. Et ce n’est pas Gérard Louis, le directeur de GL Events, qui nous dira le contraire. « Frédéric François fait partie de ces chanteurs indémodables qui traversent les générations avec leurs tubes. C’est surtout l’un de ces rares artistes qui arrivent encore à galvaniser la foule et ce, après 45 ans de carrière », souligne l’artiste mauricien. Et des tubes, il y en aura pendant plus d’une heure. « Nous ne connaissons certes pas encore ce qu’il chantera le jour du concert, mais cela ne saurait tarder. Nous pouvons déjà dire qu’il reprendra ses plus grands succès. De plus, comme sa venue s’inscrit dans le cadre de la tournée promotionnelle de son nouvel album C’est la fête, il en présentera quelques morceaux aux Mauriciens », explique Gérard Louis. Les billets sont déjà disponibles, déclare pour sa part Gwendoline Doger de Spéville, d’Events Plus. Ils sont en vente chez Otayo et dans tous les magasins Mikado à travers le pays. Les prix sont les suivants : Rs 1 600 (VIP), Rs 1 200 (première), Rs 800 (seconde) et à Rs 500 pour les sièges de troisième. Ce concert est une initiative de GL Events et d’Events Plus, avec la collaboration de Radio Plus et du Défi Media Group.  

Une carrière au rythme de l’amour

De son vrai nom Francesco Barracato, Frédéric François est né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi, en Sicile. Issue d’une famille modeste, il émigre à Liège, Belgique, où son père travaille à la mine. Francesco, deuxième d’une fratrie de huit enfants, s’intéresse à la chanson dès 10 ans, âge auquel il chante pour la première fois en public. Pendant son adolescence, il continue de chanter et gagne un premier concours lors du Festival de Châtelet, qui lui permet d’enregistrer son premier disque sous le pseudonyme de François Barra. Dans les années 70, le chanteur trouve le nom qui lui ouvre la voie : il sera Frédéric François et se fait connaître à travers des titres comme « Laisse-moi vivre ma vie », « Je voudrais dormir près de toi » et surtout, « Je n’ai jamais aimé comme je t’aime ». Il remplit L’Olympia en 1984, et encore l’année suivante, fort de son tube « Je t’aime à l’italienne ». En 1990, il s’y produit trois semaines d’affilée. Le 20 décembre 1996, il est reçu en audience privée par le pape Jean-Paul II, à Rome. En 1999, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres de l’Ordre de Léopold II, par le ministre de la Culture belge. Dix ans plus tard, en 2009, il est fait Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne. En 45 années de carrière, il a vendu plus de 35 millions de disques et rempli des centaines de salles de concert.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !