Live News

Freddy, un cyclone de tous les records ? 

Crédit photo : The Washington Post
Publicité

Maurice est rapidement passé en alerte cyclonique de Classe I à 16 h 10 samedi, puis en alerte 2 ce dimanche, alors que l’ICT Freddy se trouvait à 1 330 km à l’est-nord-est de l’île. Pourquoi donc ? 

vassen
Vassen Kauppaymuthoo

Il s’avère que ce système est considéré comme un météore de catégorie 4 par toutes les agences météorologiques qui le suivent actuellement. Extrêmement bien formé et compact, avec un œil bien visible, l’ICT Freddy a gagné en puissance et a pratiquement maintenu son intensité tout au long de son périple. 

Formé vers le 6 février au nord de l’Australie, il a été baptisé par les services météorologiques australiennes. Comme l’intense cyclone tropical Éline (Ex-Léon) en 2020, l’ICT Freddy étonne par sa longévité de vie et le maintien de sa puissance tout au long de son déplacement. 

« En 12 jours, il a conservé sa force et gardera cet état jusqu’à s’échouer sur Madagascar, la semaine prochaine », fait remarquer Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur en environnement. 

De plus, l’ICT Freddy a fait un très long trajet pour arriver jusqu’aux Mascareignes à partir des eaux australiennes. Et, contrairement à la plupart des cyclones suivant une trajectoire parabolique, il a pratiquement bougé sur une ligne droite en une direction générale de l’ouest en provenance de l’est. Sa vitesse de déplacement, autour de 20 km/h, est une « chance » pour les îles des Mascareignes, car les effets du météore se feront alors moins sentir, ajoute Vassen Kauppaymuthoo. 

Alors que l’ICT Éline avait parcouru 11 000 km en un mois, l’ICT Freddy a, jusqu’à présent, effectué près de 8 000 km en 12 jours et devrait poursuivre sa longue chevauchée vers le Mozambique d’ici la semaine prochaine. Un déplacement atypique qui fait penser à l’CT Fantala, qui avait fait un va-et-vient sur la même ligne en avril 2016, fait remarquer Vassen Kauppaymuthoo. 

Freddy est très compact et puissant avec un centre (œil) bien formé et des nuages qui sont concentrés autour, dans un rayon d’environ 200 km, souligne-t-il. Il estime les rafales autour de l’œil à plus de 280 km/h. « Un système qui dure aussi longtemps démontre que les conditions océanographiques sont favorables pour qu’il survive autant de jours. Ce qui interpelle alors par rapport au changement climatique », poursuit-il. 

Record de longévité

L’ICT Freddy devrait ainsi battre le record de longévité, alors qu’au niveau de la puissance, il peut encore se renforcer et devenir un cyclone tropical très intense dans les heures ou jours à venir, selon Vassen Kauppaymuthoo. Cela s’est notamment produit avec le système Ex-Lola en mars 2008, qui avait évolué de façon explosive, se construisant et se déconstruisant rapidement, ce qui avait provoqué des inondations à Maurice. Pour lui, l’ICT sera l’un des pires météores que le pays ait connus depuis longtemps.

Il est, cependant, à espérer qu’il ne s’approchera pas trop de nos côtes, comme s’accordent à le montrer tous les modèles numériques du moment. L’ICT Freddy devrait ainsi poursuivre sa trajectoire vers l’ouest-sud-ouest et passer à une distance variant entre 30 et 175 km de Maurice. 

Mais certaines incertitudes demeurent pour le moment. Divers paramètres entreront en jeu. Pour Vassen Kauppaymuthoo, des rafales de vents forts ne sont pas à écarter, mais il souligne que le pays risque de connaître plus de dégâts avec l’eau qu’avec le vent.

« Le vent peut faire tomber les arbres et détruire certaines structures, mais l’eau va faire plus de dégâts avec les pluies torrentielles qui peuvent entraîner des inondations et une onde de tempête qui peut envahir les régions côtières. Cela, en raison de la montagne d’eau qui se trouve sous le système », explique l’ingénieur en environnement. C’est l’est qui risque alors d’être la plus affectée, avec des vagues de l’ordre de six mètres. 

Les zones inondables seront mises à rude épreuve si le système passe à moins de 100 km de nos côtes, poursuit-il. Et le moindre changement de trajectoire peut avoir un impact, positif ou négatif. Si c’est vers l’ouest, l’impact sera moindre, mais si c’est vers le sud, les conséquences risquent d’être désastreuses. 

Maurice pourrait ainsi passer son « test cyclonique », auquel il n’a pas été confrontée depuis plus de 20 ans. À la suite du passage du cyclone, il sera possible de vérifier la résistance des nouvelles infrastructures. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !