People

Fred Darsow met en scène Undaunted à Maurice

Fred Darsow, chorégraphe chevronné d’origine américaine et Associate Professor de danse à l’université du Texas, à Rio Grande Valley, est à Maurice. C’est dans le cadre d’un projet universitaire visant à mettre en valeur des danseurs à travers le monde, dans une vidéo intitulée « Undaunted ».

Quatre danseurs mauriciens de la troupe RDX Indo Mauritian Dance Group, dirigée par Gaurab Roy Kumar, exécuteront une chorégraphie de danse moderne créée par Fred Darsow, dans un contexte mauricien. Undaunted sera projeté au niveau international.  

Ce projet est né d’une belle rencontre, celle de Gaurab Roy Kumar avec le professeur Fred Darsow. Lors d’un congé sabbatique, Fred Darsow est allé à Mumbai et à Attakkalari, à Bangalore. « Je me suis rendu à Attakkalari à cause de mon intérêt pour la danse classique indienne. J’observais et en même temps j’enseignais la fusion entre le flamenco et la danse moderne, qui est ma spécialité. J’y suis resté pendant un semestre. C’est là où j’ai rencontré Gaurab. C’était un élève très doué, il m’a marqué. Du coup, on est resté en contact », raconte Fred Darsow.  

Gaurab Roy Kumar s’est installé à Maurice il y a huit ans et il dirige sa propre compagnie de danse : Roy Creations. Il a proposé à son professeur de concrétiser son projet à Maurice. « J’avais déjà invité le professeur Darsow pour l’inauguration de ma compagnie de danse. Par la suite, je lui ai proposé de mettre sur pied son projet à Maurice », raconte Gaurab Roy Kumar.

Pourquoi Maurice ? Parce que le professeur Darsow avait été charmé par les beaux paysages locaux, lors de sa première visite. De plus, la RDX Indo Mauritian Dance Group est à même d’exécuter une chorégraphie un peu décalée de son répertoire habituel. « J’ai fait un concert au Mexique ainsi qu’à Chicago, où j’ai ma propre compagnie de danse. J’ai créé un morceau un peu diffèrent de ce que je fais habituellement et je me suis dit que cette chorégraphie pourrait se marier parfaitement avec les danseurs d’ici. Voyez-vous, c’est un morceau très athlétique, ce qui est compatible avec la forme et les influences de pratique en dance indienne des danseurs mauriciens », explique Fred Darsow.

Concrétisation

Le chorégraphe travaillera avec un vidéographe mauricien pour filmer les danseurs dans différents angles pour ensuite expérimenter et créer des mouvements intéressants. Le montage des images se fera à Londres. « Il y aura un élément d’expérimentation dans cette vidéo, car je ne m’intéresse pas à la narration, mais plutôt aux mouvements et à la structure comme un tableau. Je veux créer quelque chose dans laquelle chacun pourra avoir sa propre interprétation », ajoute-t-il.  

Il a l’intention de promouvoir le produit final du projet Undaunted grâce à ses concerts et à ses voyages. De plus, il compte faire participer la vidéo à des compétitions spécialisées dans le concept « Site specific dance for camera ». Les prochains arrêts pour ce Christophe Colomb de la danse seront Minneapolis et l’Arizona.

Qui est Fred Darsow ?

Fred Darsow

Fred Darsow, professeur de danse à l’université du Texas, à Rio Grande Valley, a découvert sa passion pour la danse et la chorégraphie à l’âge de 17 ans. Il a poursuivi ses études en art libéral (littérature et chorégraphie) à la State University de New York en 1985. Au cours de ses années universitaires, il a créé plusieurs chorégraphies, dont certaines ont figuré au programme de concerts de faculté.

Il a également fait partie du concert Tour de Fuerza lors duquel il a développé un amour et un intérêt pour le flamenco. Par la suite, il a créé plusieurs chorégraphies fusionnelles : dance moderne et flamenco. Malgré ses nombreuses années d’expérience en tant que danseur, son premier amour reste la chorégraphie.

En 1998, il a décroché un master en beaux-arts à l’université de l’Arizona, ce qui lui a permis d’enseigner la danse moderne, le flamenco et la chorégraphie dans des collèges et des universités. Après avoir eu son master, il a rejoint l’université du Texas, à Rio Grande Valley, en 2001 et il y est depuis dix-huit ans. Il a sa propre compagnie de danse à Chicago, la Fred Darsow Dance Company, avec six danseurs professionnels et il parcourt le monde à la recherche d’inspiration et pour concrétiser des projets dans un cadre universitaire.

RDX Indo Mauritian Dance Group

Vandana et Prakash, du RDX Indo Mauritian Dance Group, font partie des quatre danseurs sélectionnés pour le casting d’«Undaunted». Rencontre.

Vandana Ramsawmy : « Je compte relever le défi avec brio »

Vandana Ramsawmy

Le parcours de danse a commencé très tôt pour Vandana Ramsawmy, 35 ans. Elle avait 13 ans quand elle a découvert la danse. « J’adorais regarder des films bollywoodiens et copier les pas de danse. Du coup, une cousine travaillant dans un centre communautaire m’a poussée à créer ma propre chorégraphie et l’exécuter lors d’une Diwali Night. À partir de là, ma famille m’a beaucoup encouragée, ce qui m’a conduit à rejoindre un groupe de danse », relate-t-elle.

Sa passion pour la danse dure depuis vingt ans. D’ailleurs, Vandana en a fait son métier. Elle est instructrice et danseuse professionnelle depuis 2013.

Auparavant, elle a travaillé dans la vente et le marketing pendant dix ans, tout en étant instructrice en parallèle pour Roy Creations. « Travailler en parallèle faisait que mon emploi du temps était surchargé avec les shows, leçons, etc., et j’ai dû faire un choix. C’était facile, car la danse est très importante dans ma vie. Quand je ne danse pas, je me sens malade. »

Tomber pour mieux se relever

Malgré les petits bémols durant son parcours, pour Vandana, la danse, c’est aussi important que de respirer. « J’ai souvent eu des mésaventures par rapport à mon pied dans ma carrière. Je me souviens du jour où notre troupe devait se produire pour la télé et que je me suis fait une entorse à la cheville. J’étais anéantie à l’idée de ne pas pouvoir danser. Toutefois, je m’en sors toujours avec de la persévérance et du dur labeur, car quand je danse, je me sens bien dans ma peau », confie-t-elle.

Sa plus grande fierté, c’est d’avoir pu obtenir son certificat d’instructeur en fitness et en Zumba, malgré le fait d’avoir entrepris cela tardivement. Et elle pourra ajouter Undaunted au sommet de sa liste. « Je suis honorée et fière de faire partie de ce projet. Ce sera une nouvelle expérience en danse moderne pour moi. Je donnerai le meilleur de moi-même, tout en apprenant davantage, car on ne cesse jamais d’apprendre. C’est un vrai défi et je compte le révéler avec brio ! »

Prakash Neerunjun : « C’est la danse qui m’a choisi »

Prakash Neerunjun

Pour Prakash Neerunjun, 27 ans, l’amour de la danse est inné. Il s’est mis à la danse dès sa tendre enfance, pour ensuite rejoindre des groupes amateurs. Cependant, malgré son rêve de devenir instructeur, il était hésitant à en faire son métier. En 2013, il a pris part à une compétition télévisée, qu’il a remportée. Gaurab Roy Kumar figurait parmi le jury.

Ce dernier a contacté le jeune homme, lui proposant de rejoindre le RDX Indo Mauritian Dance Group. À cette époque, il travaillait comme enseignant dans une école primaire. Après avoir longuement réfléchi à l’offre, il a rejoint la troupe à mi-temps en 2014 comme performer. Cependant, une anecdote l’a marqué. « Je travaillé à Dubaï pendant un mois. Le rythme était chaotique : métro, boulot, dodo et pas de danse. C’était un élément déclencheur pour moi. J’ai réalisé que la danse donnait du sens à ma vie », indique-t-il.

De retour à Maurice, il a intégré la troupe de Gaurab Roy Kumar à plein temps et il en a fait son gagne-pain. « Les mots ne suffisent pas pour décrire mon état d’esprit quand j’ai pris la voie de danse. J’étais soulagé. C’est la danse qui m’a choisi et non le contraire. Je n’ai jamais été aussi épanoui. »

Aujourd’hui, il a accompli son rêve. Son rôle d’instructeur de danse à Roy Creations lui va comme un gant. C’est un jeune homme confiant, qui s’adapte à tous les styles de danse. « Avoir la chance de participer à un projet qui pourrait me propulser sur le plan international est une bénédiction, une chance en or », fait-il ressortir.

Prakash Neerunjun, Vanessa Russeeawon, Fred Darsow, Gaurab Roy Kumar et Vandana Ramsawmy.
Prakash Neerunjun, Vanessa Russeeawon, Fred Darsow, Gaurab Roy Kumar et Vandana Ramsawmy.

 

RDX Indo Mauritian Dance Group.
RDX Indo Mauritian Dance Group.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !