Live News

Fraudes présumées au sein de la Medical Unit : enquête sur des médecins soupçonnés de gruger la Sécu

Le Dr Yaarthi Soopal-Lutchmun, directrice de la Medical Unit du ministère de la Sécurité sociale.

Des investigations sont en cours sur des médecins de la Medical Unit du ministère de la Sécurité sociale. Ces derniers font l’objet de plusieurs plaintes. Certaines ont trait à la réclamation d’honoraires pour des visites à domicile qu’ils n’auraient pas faites. 

Publicité

Des mesures ont été prises. Des sanctions ont été prises dans le passé. Mais rien ne semble y faire. Certains médecins engagés par la Medical Unit du ministère de la Sécurité sociale continueraient de ne pas faire leurs visites à domicile mensuelles chez les bénéficiaires de ce service mais trouveraient le moyen de réclamer des honoraires pour cela. C’est ce qu’affirment des sources sûres et dignes de foi. 

medicalPlusieurs plaintes ont été déposées contre ces praticiens. « C’est une grande injustice et un vol de l’argent des contribuables. Cette situation dure depuis des années », souligne une des sources. Un message diffusé sur WhatsApp et attribué à la Medical Unit est en circulation. Il rappelle aux médecins leur devoir. 

Mécanismes de contrôle 

Parmi les mécanismes de contrôle, ils sont tenus de remplir une fiche après chaque visite, laquelle doit arborer leur signature et celle du bénéficiaire. Mais notre source remet en question ce procédé. « Il est facile de falsifier une signature, surtout si le bénéficiaire est sénile et habite seul. » 

Réagissant aux enquêtes en cours, le Dr Yaarthi Soopal-Lutchmun, directrice de la Medical Unit du ministère de la Sécurité sociale, soutient que ce ne sont que de « petites plaintes ». Elle refuse cependant de confirmer s’il s’agit de fraudes ou pas. 

C’est une grande injustice et un vol de l’argent des contribuables. Cette situation dure depuis des années.»

Elle se dit néanmoins consciente qu’il y a eu des abus dans le passé. Mais elle assure que des sanctions ont été prises contre certains médecins qui ont manqué à leur devoir. Selon elle, des cas ont même été transmis au Medical Council. 

« En cas de plaintes, nous demandons des explications aux médecins concernés », affirme le Dr Soopal-Lutchmun. Elle ajoute que si la Medical Unit n’est pas satisfaite des réponses fournies, l’affaire est confiée au ministère pour que les mesures appropriées soient prises. 

Si certains bénéficiaires affirment qu’ils ne reçoivent pas de visite, d’autres allèguent toutefois que certains médecins ne passent pas plus de deux minutes chez eux durant leur passage. La directrice de la Medical Unit précise cependant que dans plusieurs de ces cas, les bénéficiaires n’étaient tout simplement pas à la maison quand les médecins sont passés ou ils n’ont pas pu être joints au téléphone quand ces derniers ont essayé de prendre contact avec eux. 

Le Dr Soopal-Lutchmun assure que tout est mis en œuvre pour offrir le meilleur service possible aux bénéficiaires, mais elle indique qu’il est difficile de satisfaire tout le monde. « Nos médecins travaillent souvent dans des situations difficiles. Ils subissent des pressions de la part des proches de certains bénéficiaires, mais ils ne refusent jamais de rendre visite aux patients », avance-t-elle. 

Leur rôle 

Selon le Dr Soopal-Lutchmun, le travail des médecins de la Medical Unit de la Sécurité sociale est davantage axé sur l’accompagnement psychosocial qu’ils doivent offrir aux bénéficiaires pour s’assurer qu’ils sont bien pris en charge par leurs proches ou par les « Carers ». Leur rôle consiste aussi à prodiguer des conseils sur la prise des médicaments et l’alimentation. 
Ils ont la possibilité de prescrire des médicaments qui ne figurent pas dans la liste de ceux qui sont classifiés. Les bénéficiaires doivent ensuite les récupérer à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche de leur domicile. 

Les médecins de la Medical Unit n’ont à leur disposition que des instruments rudimentaires de base. Ils agissent comme des médecins référents, dépendant du diagnostic posé, selon la directrice de la Medical Unit. 

Ils doivent également veiller à ce que les bénéficiaires ne soient pas victimes de maltraitance ou d’abus. Si c’est le cas, ils doivent transmettre le cas à la Welfare Unit du ministère pour que les mesures appropriées soient prises.

Quelques chiffres 

  • Le ministère de la Sécurité sociale compte environ 25 000 bénéficiaires de visites médicales à domicile. 
  • Les patients sont âgés de zéro à 89 ans. Ils sont alités et ont besoin du soutien d’un « Carer ». 
  • Les personnes âgées de 90 ans à monter bénéficient de facto de ce service. 
  • La Medical Unit compte 340 médecins qui perçoivent une allocation de Rs 650 pour chaque visite à domicile qu’ils effectuent.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !