L’assistant surintendant Hector Tuyau sera remplacé par le surintendant Daniel Monvoisin comme responsable de l’enquête sur les fraudes alléguées à la NTA. Cette décision du commissaire de police Mario Nobin intervient au moment où le ministre Ashit Gungah doit être convoqué. Comme la trentaine de suspects dans cette affaire.
L’enquête ouverte par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord sur le ministre du Commerce, Ashit Gungah, relativement à la falsification du certificat d’immatriculation de son ancienne BMW, est la cause de gros remous aux Casernes centrales. Mercredi après-midi, alors que la nouvelle d’une convocation de ce membre du Mouvement socialiste militant (MSM) était confirmée, le commissaire de police Mario Nobin a décidé de remplacer le chef-enquêteur Hector Tuyau par le surintendant Daniel Monvoisin, patron de la CID de la Western Division.
L’assistant surintendant Tuyau devrait demeurer à la CID de Port-Louis Nord mais l’enquête sur la fraude à la National Transport Authority (NTA) sera désormais placée sous la supervision du surintendant Monvoisin. Hector Tuyau devra aussi abandonner son bureau au profit de son nouveau supérieur. Au sein de la CID de Port-Louis Nord et de la Western Division, ce changement est perçu comme étant une opération « punitive ». « Surtout que l’ordre a été donné de ne pas convoquer le ministre », glisse un enquêteur.
D’un coté, l’assistant surintendant Tuyau s’est entêté à poursuivre son enquête sur un réseau mafieux au sein de l’organisme de l’État responsable de l’immatriculation et du contrôle technique des véhicules malgré « certaines pressions ». Son transfert avait même été évoqué à un moment donné et cette tentative fut tuée dans l’œuf. De l’autre, le surintendant Monvoisin n’a pas toujours été en odeur de sainteté auprès de sa hiérarchie. Il n’a d’ailleurs pas récolté la moindre félicitation bien que Jayraz Sookur ait été condamné à 60 ans de prison le 11 février dernier pour le meurtre de Stacey Henrisson.
Le surintendant Monvoisin a eu un parcours similaire à celui de l’assistant surintendant Tuyau et les deux officiers ne sont pas connus pour plier face aux pressions. La convocation d’Ashit Gungah devrait se faire dans les jours à venir, comme pour la trentaine de suspects inculpés dans cette affaire à ce jour.
‘Documentary evidence’
D’après les éléments à charge, Ashit Gungah était propriétaire d’une BMW de Série 3 et il l’a revendue à un habitant de la côte Ouest, en janvier 2010, lequel s’en est séparé, récemment, au profit d’un habitant d’un village du Nord. Alors que le ministre a déclaré à Radio Plus qu’il ignorait que son certificat d’immatriculation (« horsepower ») avait été falsifié, des ‘documentary evidence’ en possession de la CID de Port-Louis Nord indiquent que ce changement a été effectué avant qu’il n’ait vendu son véhicule. Ashit Gungah et son attaché de presse ont fait vœu de silence après que la nouvelle a été annoncée par Radio Plus hier. L’hôtel du gouvernement suit l’affaire de très près. On s’attend à ce que la CID de Port-Louis détermine le vrai du faux en ce qui concerne l’ancienne BMW d’Ashit Gungah. Et remonte jusqu’au courtier qui aurait revendu le véhicule d’après la version de l’acheteur.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !