Live News

Fraudes alléguées à la NTA: le ministre Ashit Gungah dédouané par un courtier

Ashit Gungah devrait s’expliquer cette semaine.
Pravin Satish Jankee a confirmé avoir acheté la BMW du ministre de l’Industrie et du Commerce en 2010 avant de la laisser à un intermédiaire. Ashit Gungah devra s’expliquer la semaine prochaine. Ashit Gungah pourrait finalement ne pas être impliqué dans le réseau de falsification de certificats d’immatriculation au sein de la National Transport Authority (NTA). Le courtier Pravin Satish Jankee a déclaré à l’équipe du surintendant Daniel Monvoisin et de l’assistant-surintendant Hector Tuyau, ce vendredi 4 mars, qu’il a bien acheté la BMW de l’actuel ministre de l’Industrie et du Commerce durant l’année 2010. Il a ajouté qu’il l’a revendue, à travers un intermédiaire, à un habitant de l’Ouest. Au cours de l’enquête ouverte par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord à la mi-janvier, le nom d’un politicien avait émergé parmi les 2 000 propriétaires de grosses cylindrées, dont le horsepower avait été modifié. Certains de ces propriétaires ont eu recours à ce procédé afin de faire croire qu’ils avaient remplacé le moteur de leur véhicule par un plus petit pour ne pas  avoir à payer une grosse somme lors du renouvellement de leur « déclaration », alors que d’autres ont acheté ces véhicules tels quels. Le ministre avait fait comprendre qu’il avait déjà vendu sa BMW de série 3 lorsque le certificat d’immatriculation a été modifié, sa cylindrée étant passée de 2000cc à 1598cc. Le deuxième propriétaire du véhicule, un habitant de l’Ouest, explique n’avoir eu aucun contact avec le ministre.

« Papier blanc »

Au vu de ce développement, tout laisse penser qu’Ashit Gungah s’est séparé du véhicule selon le procédé communément appelé « papier blanc » et qu’il ne devrait écoper que d’une amende. Il sera convoqué dans le courant de la semaine prochaine pour consigner sa version des faits. L’intermédiaire entre Pravin Satish Jankee et l’acheteur de la berline allemande devra être interrogé à son tour. La tâche risque de ne pas être de tout repos, l’intermédiaire se trouvant actuellement à l’étranger. L’enquête sur la falsification des horsepower pourrait toucher à sa fin avec les nouveaux règlements édictés par le ministre des Infrastructures publiques et du transport Nando Bodha.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !