Il était venu à Maurice pour copier et collecter des données bancaires de façon frauduleuse. Wang Janbo, un ressortissant chinois, avait posé ses valises ici depuis une dizaine de jours. Samedi matin, la Cyber Crime Unit, une cellule du Central Criminal Investigation Department, a mis un terme à ses agissements.
Publicité
Plus tôt ce jour-là, un préposé d’une institution bancaire a avisé la police que des appareils ont été placés auprès de deux guichets d’ATM, Quatre-Bornes. Ces appareils, dont des ‘card readers’ et des caméras, avaient pour but de copier les données des cartes bancaires. Les caméras étaient utilisées pour filmer les codes. Après la découverte du pot aux roses, samedi, la police, notamment l’enquêteur Bulladin de la Cyber Crime Unit, a pu coffrer Wang Janbo à Orchard Building, Quatre-Bornes. Il correspondait exactement au signalement du suspect enregistré par la caméra de surveillance de la banque. Il a été placé en état d’arrestation et la chambre de la Guest House où il séjournait perquisitionnée. Le pirate a avoué être venu ici dans le but de copier des données des cartes bancaires. Wang Janbo se proposait d’utiliser ces données pour vider les comptes répertoriés. Le suspect a été présenté, dimanche, devant la Bail & Remand Court où il a été provisoirement inculpé de ‘unlawful interception of data’. La police a objecté à sa remise en liberté. En décembre dernier, trois ressortissants chinois avaient essayé ce même exercice d’interception. Ils avaient cependant été démasqués et ont préféré écourter leur séjour et quitter le pays sur la pointe des pieds.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !