La direction de la Banque de Maurice a rencontré le Board de la Silver Bank, le jeudi 16 février. La réunion, qui a débuté aux alentours de 17 h 15, s’est prolongée dans la soirée.
Publicité
La Banque de Maurice affirmait, dans un communiqué publié le 14 février 2023, qu’elle suivrait la situation de près. De ce fait, tout le Board de la Silver Bank a ainsi été sommé de se rendre dans les locaux du régulateur bancaire à Port-Louis. Selon le site de la banque, le Board est composé de sept personnes, dont Vasil Revishvili, le CEO de la Silver Bank.
La convocation du Board de la Silver Bank par la Banque centrale fait suite à la fraude présumée subie par Trafigura. Celle-ci s’élève à 577 millions de dollars, soit environ Rs 26 milliards. Trafigura poursuit l’homme d’affaires Prateek Gupta et les sociétés impliquées en justice. La femme de celui-ci serait actionnaire à la Silver Bank. Selon nos informations, la question de révocation de la licence de la Silver Bank ne se pose pas, car il n’y a pas eu de violation par la banque. « Il y a toute la question de l’éthique, légale et morale par rapport aux liens entre Ginny Gupta, son époux et la Silver Bank », révèle une source.
Pour rappel, le Conseil d’administration de la Silver Bank s’était réuni en début de semaine pour évoquer cette affaire de fraude. C’est le 11 novembre 2021 que cette banque a obtenu sa licence de la Banque de Maurice, suite à l’acquisition de l’ancienne BanyanTree Bank.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !