La commission anti-corruption et les National Security Services ont été appelés en renfort. Ils soutiendront le Central Criminal Investigation Department dans l’enquête sur les cas de fraude, lors de l’octroi des permis de conduire.
Publicité
Le train de vie, le lieu de résidence, le comportement ainsi que les fréquentations des examinateurs de la police qui sont soupçonnés de corruption seront passés à la loupe. Les officiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) seront épaulés par les membres de l’Independent Commission against Corruption (Icac) et des National Security Services (NSS) afin de mettre la main au collet des personnes trempées dans les cas de fraude qui se déroulent au grand jour aux centres d’examen de Port-Louis et Curepipe.
« L’enquête est complexe et prendra du temps. Nous devons déterminer à quel point les examinateurs de la police sont mêlés à ces fraudes. Il est question de corruption. Les membres de la commission anti-corruption (Icac) se chargeront de ce volet de l’enquête. Les officiers du service de renseignements, auront eux pour tâche de surveiller les mouvements des examinateurs et des moniteurs d’auto-école. Aucune piste ne sera négligée », explique un haut gradé basé au CCID.
Au niveau des services de renseignement, on indique que « des officiers sont déjà sur le terrain ». « Le travail a déjà débuté, mais cela nécessitera du temps, car il nous faudra explorer toutes les pistes afin de démontrer, preuve à l’appui, l’axe examinateur-moniteur d’auto-école, ou encore aspirant conducteur-examinateur », explique-t-on.
L’enquête qui a démarré depuis environ trois semaines est « suivie de très près » par le commissaire de police, Mario Nobin. D’autant qu’il est question de « l’implication » de certains policiers basés à la Traffic Branch, souligne-t-on dans le milieu proche des Casernes centrales.
Selon nos informations, les enquêteurs ont déjà procédé à l’interrogation de certains moniteurs d’auto-école. La police également mis la main sur une victime qui détient un permis falsifié. Ce dernier aurait remis une somme de Rs 15 000 à un individu pour, en retour, obtenir un permis de conduire sans passer par la case examen. Le conducteur s’est fait prendre il y a environ un mois lors d’un contrôle routier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !