Live News

Fraude informatique : l’Anglais détournait des millions de dollars vers Maurice

Recherché par Interpol depuis un certain temps, Renwick Haddow, un ressortissant britannique, a été arrêté par la police marocaine durant la semaine écoulée.

Publicité

Ayant mis au point une fraude informatique de grande ampleur, il détournait des millions de dollars vers Maurice et le Maroc.

Surnommé « le petit Madoff », en référence à Bernard Madoff – le financier américain qui était à la tête d’une escroquerie de type Ponzi portant sur 65 milliards de dollars –, Renwick Haddow avait escroqué des centaines d’investisseurs par le biais d’une fausse plate-forme de bitcoins. Cela par le truchement de la société Bar Works, qu’il avait créée il y a trois ans, ainsi que son autre compagnie nommée Bitcoin Store.

Il est estimé qu’il a pu détourner ainsi l’équivalent d’environ Rs 1 milliard, qu’il envoyait sur des comptes bancaires à Maurice et au Maroc. C’est du moins ce qu’ont affirmé des sources proches de l’enquête, citées par l’agence de presse AFP.

L’homme attend d’être jugé devant la cour de cassation marocaine, située à Salé, habilitée à statuer sur les affaires d’extradition. S’il est extradé vers les états-Unis, à la demande de l’US Securities and Exchange Commission (SEC), qui veut mettre la main sur lui, l’homme risque une peine de 20 ans de prison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !