Le gouvernement du Changement est attendu au tournant sur des mesures concrètes et ambitieuses qu’il avait promis, durant la campagne électorale, pour réformer en profondeur les mécanismes de lutte contre la corruption, fléau qui gangrène les institutions publiques. Rétablir la démocratie, restaurer les libertés individuelles des citoyens et réinstaurer l’ordre et la paix avaient aussi été érigés en priorité absolue, une pierre angulaire du programme gouvernemental.
Publicité
L’engagement était sans équivoque : revoir le fonctionnement de la Financial Crimes Commission (FCC), largement critiquée pour son inefficacité et sa politisation. Cette promesse avait fait naître un immense espoir parmi les citoyens, lassés par les scandales à répétition et une impunité perçue comme systémique.
« La transparence et des réformes institutionnelles sont plus que nécessaires », indique Laura Jaymangal, Executive Officer de Transparency Mauritius. Les citoyens attendent une volonté politique ferme pour faire d’une promesse électorale un outil concret de lutte contre les abus. « Il faut plus de transparence, des structures adaptées et des lois indispensables. »
Selon Laura Jaymangal, la protection des lanceurs d’alerte et la réforme du financement des partis politiques sont des enjeux cruciaux à intégrer pour enrayer un système gangrené par les scandales. Elle déplore le manque de mesures concrètes malgré les engagements successifs des gouvernements. Les attentes, poursuit-elle, sont d’autant plus grandes que l’exécutif en place a remporté une victoire électorale écrasante de 60-0. « Nous réclamons des réformes institutionnelles et économiques majeures pour endiguer la fraude, la corruption et le népotisme », martèle-t-elle, insistant sur l’urgence de clarifier l’avenir de la FCC.
Le discours-programme du président de la République, prévu ce vendredi, pourrait dévoiler le cadre de la nouvelle institution anticorruption. Transparency Mauritius espère des réformes ambitieuses, inspirées des modèles internationaux les plus performants : enquêtes indépendantes, transparence totale au niveau des procédures et collaboration étroite avec les organisations internationales. « Si le gouvernement parvient à répondre à ces attentes, il posera les bases d’un véritable tournant dans la gouvernance du pays », insiste Laura Jaymangal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !