- La police soupçonne qu’un réseau est à l’œuvre
L’affaire a été transmise à la Criminal Investigation Division de Rose-Hill. La thèse d’une complicité en interne est fortement privilégiée.
La Mauritius Commercial Bank (MCB) se retrouve au cœur d’une affaire mettant en lumière des failles potentielles dans la sécurité bancaire. Depuis le début de la semaine, des responsables du département informatique de la banque travaillent de concert avec la police pour élucider une fraude qui a eu lieu le week-end dernier sur plusieurs guichets automatiques. Une quinzaine de transactions frauduleuses ont été détectées. Des retraits d’un montant total d’environ Rs 4 millions ont été effectuées. Un suspect a été arrêté, mais il semble n’être qu’un maillon d’un réseau.
En une nuit, Preetam Horil a récupéré Rs 472 000 d’un guichet automatique à Quatre-Bornes. Il avait été aperçu par une patrouille de police. Interpellé, il a expliqué la provenance de cette forte somme d’argent. Selon lui, il aurait fait des retraits « contactless », grâce à des codes insérés dans l’ATM. Pressé de questions, l’habitant de Résidence Barkly a raconté avoir écouté une conversation entre deux individus à ce sujet dans le métro. « Monn zis fer seki bannla ti pe dir », a-t-il affirmé face aux limiers de la police de Sodnac après son arrestation.
Au cours de la semaine écoulée, l’affaire a été transmise à la Criminal Investigation Division (CID) de Rose-Hill. La thèse d’une complicité en interne est fortement privilégiée, car de telles transactions peuvent uniquement être effectuées après l’obtention d’un code, via le système Cardless withdrawal. Or, selon les premières indications, les codes insérés dans les guichets étaient des commandes visant à faire en sorte que l’appareil éjecte des sommes d’argent importantes.
À ce stade, la MCB se montre rassurante. Des sources proches de l’affaire indiquent que c’est la banque elle-même qui a alerté la police, après avoir détecté des mouvements suspects près de plusieurs distributeurs automatiques dans la région Plaines-Wilhems grâce à son système de sécurité. La banque a également confirmé qu’aucun de ses clients n’a subi de préjudice et coopère pleinement avec la police pour faire la lumière sur cette affaire rapidement. « Aucun client n’a été impacté et c’est la banque elle-même qui a donné l’alerte à la police, après avoir détecté les transactions douteuses, vers 2 heures dimanche matin le 5 novembre », indique-t-on.
La police de Sodnac, dirigée par le Detective Inspector (DI) Doobarry, a auditionné quatre suspects dans le cadre de cette affaire. Les enquêteurs soupçonnent que cette fraude serait l’œuvre d’un réseau qui opérerait en coulisses. Les responsables de la banque ont également été sollicités pour fournir des détails, notamment un responsable de la section informatique qui a partagé des informations cruciales pour répertorier les transactions suspectes.
En fin de semaine, la MCB a déclaré au Défi Media Group ne pas pouvoir s’exprimer officiellement à ce stade pour ne pas entraver l’enquête en cours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !