Live News

Fraude de Rs 50 M à la Barclays Bank : trois membres d’une famille sommés de déclarer leurs avoirs

La banque de Barclays a obtenu un ordre de gel interlocutoire, sous forme d’une injonction Mareva, contre trois membres d’une famille et une ressortissante sud-africaine, soupçonnés d’être impliqués dans une fraude de Rs 50 millions. Les quatre incriminés ont aussi été sommés de déclarer leurs avoirs.

Publicité

Père, fils et beau-fils ont été sommés de dévoiler leurs avoirs à la Barclays Bank sur ordre de la Cour suprême. Osman Karamuth, son père Abdool Hahad Karamuth et Nohman Heathy, le beau-père d’Osman, ne pourront pas non plus disposer de leurs avoirs.

Le juge David Chan Kan Cheong a émis, le vendredi 1er septembre, un ordre de gel interlocutoire de leurs avoirs. Ordre émis sous forme d’une injonction Mareva. Farhana Lorquat, une ressortissante sud-africaine, est aussi visée par cette décision de justice de même que trois compagnies, ayant pour principal actionnaire les Karamuth, en l’occurrence Oskar Co. Ltd, Karamuth Trading Ltd et M-OK Company Ltd.

Cette décision intervient à la suite d’une demande formulée en ce sens par la banque de Barclays. L’établissement déclare avoir été victime d’une fraude de Rs 50 millions et avance que les quatre personnes susmentionnées sont impliquées dans l’affaire. D’où sa demande pour une injonction Mareva contre elles, en vue de récupérer son argent. 

Le juge a sommé toutes les instances financières du pays de déclarer toute information relative aux quatre personnes qui ont déjà été arrêtées par la police et libérées sous caution. Ces dernières disposent de 15 jours, à compter du vendredi 1er septembre, pour déclarer à l’avoué de la Barclays Bank, par voie d’affidavit, la provenance de leurs avoirs se trouvant à Maurice ou à l’étranger.

Documents falsifiés

Osman Karamuth avait obtenu à travers sa compagnie Oskar Co. Ltd un prêt de Rs 50 millions en vue de financer l’importation de bovins à grande échelle. La compagnie avait mis en garantie deux terrains, situés à Riambel et appartenant à la compagnie Karamuth Trading Ltd, qui a comme directeur et actionnaire Abdool Hahad Karamuth.

Il ressort que Norman Heathy, le beau-père d’Osman Karamuth, s’est fait passer pour Abdool Hahad Karamuth, le père d’Osman Karamuth et a signé au nom de la compagnie Karamuth Trading Ltd le document en garantie pour les terrains de Riambel.

Les Rs 50 millions du prêt ont été décaissées en deux tranches et créditées au compte de la Sud-Africaine Farhana Lorquat à la State Bank of Mauritius Ltd. Ce n’est qu’après que la Barclays a découvert la fraude commise sur la base de documents falsifiés. Les preuves soumises par la banque montrent aussi que Karamuth Trading Ltd a vendu la propriété de Riambel à Farhana Lorquat, un non-citoyen, pour un montant de Rs 80 millions sous signature privée en date du 21 juin 2009.

Une démarche que le juge estime comme « une autre étape visant à priver la banque des biens mis en garantie contre le prêt ». Le juge justifie aussi sa décision d’émettre un ordre
interlocutoire car il s’avère que le compte bancaire de celle qui a bénéficié de la fraude, soit Farhana Lorquat, affiche un solde nul. Or, ce sont Rs 50 millions qui ont été créditées à son compte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !