Fraude au préjudice d’une agence de voyages : un homme fabrique de faux billets d’avion
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
Une plainte pour faux et escroquerie a été déposée après la découverte de billets d’avion factices utilisés pour un voyage spirituel en Arabie saoudite. Le suspect aurait falsifié des documents au nom d’une agence et détourné Rs 157 200.
Un directeur d’une agence de voyages accuse un homme d’avoir fabriqué de faux billets d’avion en utilisant le logo et le sceau de son agence. Dans une plainte, le lundi 26 janvier, le responsable de l’agence explique qu’il a été alerté par des proches du suspect, qui se plaignaient de problèmes rencontrés avec leurs billets d’avion. La police a ouvert une enquête et le suspect est recherché.
Les parents du suspect se sont présentés à l’aéroport pour entamer un voyage spirituel en Arabie saoudite. Ils ne se doutaient pas que les billets d’avion étaient factices. Au comptoir des contrôles à l’aéroport, ils l’ont appris. Ils ont alerté l’agence de voyages et le directeur leur a fait comprendre qu’il n’y avait jamais eu de réservation ni de paiement pour ces billets. « Garson la ti zis vinn pran enn kotasion. »
Selon le propriétaire de l’agence de voyages, le suspect a récupéré un ancien billet émis par son agence pour ces mêmes personnes en 2025 et il a apporté des modifications à l’aide d’outils informatiques, dans le but de berner ses parents. « Linn servi logo mo compagnie pou fair fausse billets avion », avance le directeur de l’agence de voyages.
Le directeur de l’agence de voyages s’est confié à Défi Plus au sujet de cette affaire. « Monn oblize al met kays, akoz li pe porte atteinte à réputation mo business. » Il confie que le suspect a mené en bateau ses parents. Il explique que ce dernier leur a fait croire qu’il se chargeait de toutes les démarches nécessaires pour la réservation de billets d’avion afin qu’ils puissent se rendre à La Mecque pour le petit pèlerinage (Umrah).
À l’aéroport, le père du suspect a envoyé des photos des billets d’avion via WhatsApp au responsable de l’agence. Selon ce dernier, le fils suspect avait uniquement récupéré une cotation des billets au nom de ses parents, sans jamais confirmer la réservation ni effectuer de paiement. Tous les préparatifs déjà entamés, les parents n’ont eu d’autre choix que d’acheter de nouveaux billets d’avion pour leur départ spirituel. À leur retour, ils se sont présentés à l’agence pour s’enquérir de la situation. « Zot koumans dir kifer billet d’avion pa bon... » Le responsable de l’agence leur a alors montré tous les documents...
Le fils a berné ses parents en leur fournissant son propre numéro de compte bancaire et en leur demandant d’y effectuer un virement. Il a ainsi empoché la somme de Rs 157 200 pour les billets et le séjour.