Faits Divers

Fraude au préjudice de son ancien patron : une ex-employée sommée à rembourser plus de Rs 4,6 millions

Une mère de famille, ex-employée d’une compagnie spécialisée dans la fabrication et le commerce de meubles, a été sommée par la Cour suprême à rembourser une somme de Rs 4 468 305. En outre, la cour a ordonné à la mère et sa fille de payer conjointement la somme de Rs 746 100 à la compagnie. Cela suite à une plainte logée par celle-ci pour réclamer son dû et des dommages subis à la suite de fraude commise par la mère.

Publicité

Cette action légale a été initiée après que le directeur a découvert que son ex-employée a commis une fraude, alors qu’elle était chargée de gérer le paiement des salaires. Elle avait versé l’argent détourné dans son compte bancaire et celui de sa fille.

La compagnie avait réclamé conjointement à la mère et à la fille un million de roupies de dommages et la somme de Rs 249 100 et aussi que la mère lui rembourse la somme de Rs 4 468 305.

C’est en juillet 2012 que la fraude a été découverte. L’ex-employée avait été priée de prendre la porte de sortie. Elle avait entrepris de rembourser la compagnie une somme de Rs 475 000 par an, mais n’a pas tenu parole.

« Logiciel défectueux »

La dame avait la tâche d’effectuer le paiement des salaires des autres employés de la compagnie chaque quinzaine. L’administration avait mis à sa disposition un logiciel pour effectuer ce travail.

Pour sa défense, elle a stipulé que le logiciel était défectueux et pas fiable. Or, lors d’une vérification, la direction a découvert que le système mis en place était fiable et que ce sont les chiffres qui avaient été manipulés. Il a été mis en lumière que la dame avait augmenté les salaires des employés par Rs 1 300.

Lors du procès, le directeur de la compagnie avait été appelé à témoigner. Il a affirmé que l’ex-employée avait admis avoir commis cette fraude après qu’elle ait été confrontée aux éléments. Elle a ainsi volontairement signé un contrat stipulant qu’elle rembourserait la somme détournée.

De son côté, la dame a avancé qu’elle avait signé ce contrat sous la pression et la menace. Mère et fille avaient catégoriquement nié avoir commis une fraude.

La cour a conclu que les faits avancés par l’ex-patron de la mère avaient été établis. Ainsi, la juge Rehana Mungly-Gulbul a ordonné à la mère de payer la somme due. Mère et fille ont été sommées de payer conjointement la somme de Rs 749 100 pour les dommages subis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !