Actualités

Fraude alléguée: l’État initie une enquête sur les allocations des pêcheurs

Ils seraient 2 300 pêcheurs à toucher Rs 287 par jour de mauvais temps. Mais certains d’entre eux ne devraient pas en bénéficier car ils exerceraient aussi une autre profession. Les autorités veulent mettre de l’ordre dans le secteur. Il y aurait environ 2 300 pêcheurs enregistrés à Maurice. Mais plusieurs mentiraient sur leur profession et toucheraient quand même l’allocation de Rs 287. Certains exercent aussi comme skippers ou guides sur des bateaux de plaisance, ou travaillent comme chauffeurs ou sur des plantations. Il y aurait même des retraités qui touchent cette allocation. Les autorités ont donc décidé d’ouvrir une enquête pour y mettre bon ordre. À ce jour, le ministère de la Pêche n’a pas encore établi le nombre de « faux pêcheurs ». Mais le mois dernier, de nombreuses cartes de pêcheur n’ont pas été estampillées par les gardes-pêche. L’un de ces derniers explique que « les pêcheurs ne peuvent toucher une allocation alors qu’ils exercent un autre métier. Ils sont doublement rémunérés. Nous sommes en contact avec des compagnies privées qui emploient ces personnes. Nous voulons rétablir l’ordre et alerter la police ou la commission anticorruption s’il le faut pour une enquête approfondie ». Il ajoute qu’ils ont reçu l’ordre « d’être encore plus vigilants car bon nombre de pêcheurs ne sont pas en mer mais enregistrent leur présence au quotidien. De plus, ils estampillent leur carte tous les mois ». Notre interlocuteur précise qu’un pêcheur obtiendra son allocation s’il n’a pu travailler 10 à 15 jours par mois en raison du mauvais temps. « Or, nous avons constaté que certains pêcheurs ne travaillent pas pendant un mois mais touchent quand même cette allocation », affirme-t-il.

Environ Rs 90 millions en jeu

Même Judex Ramphul, président du syndicat des pêcheurs, confirme qu’il y a des « malversations ». Mais il blâme, lui, les politiciens. « Ce sont les fonds publics qui sont en jeu. Sur dix personnes enregistrées, il se pourrait que deux ou trois n’exercent pas comme pêcheurs. Mais il faut se demander comment ils ont obtenu leur carte. » Selon lui, certaines des personnes concernées sont des colleurs d’affiches ou des agents politiques. « Lorsque leur carte n’est pas estampillée, ils mettent la pression sur les politiciens. Finalement, les gardes-pêche n’ont pas le choix », allègue-t-il. Ces derniers, cependant, ne seraient pas exempts de tout reproche, selon Judex Ramphul. Avec les membres de son association, il s’est rendu  dans les locaux de l’Independent Commission against Corruption (Icac), à Moka, le lundi 15 février. Ils voulaient dénoncer des gardes-pêche pour corruption : « Certains d’entre eux abuseraient de leur autorité et réclameraient de l’argent ou des poissons en échange de cartes de pêche. C’est intolérable et scandaleux. Nous avons en notre possession des bandes sonores. Nous les avons remises aux officiers de l’Icac. » « Vu le nombre de pêcheurs à Maurice, le gouvernement peut débourser entre Rs 6 à 8 millions par mois, ce qui représente environ Rs 90 millions par an. Cela dépend de la durée du mauvais temps », explique un cadre du ministère de la Pêche. Les jours fériés et les dimanches ne sont pas pris en considération pour le calcul des allocations.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !