Xplik ou K

Fraude alléguée d’électricité : reconnexion refusée malgré Rs 27 520 remboursées au CEB  

Myram S. Le père de famille s’est présenté à la rédaction en compagnie de ses deux enfants.

Myram S., habitant Vallée-Pitot, explique qu’il devait une somme de Rs 27 520 au Central Electricity Board (CEB). Une facture excessive, selon lui, il y a plus d’un an. « J’ai eu un choc, je n’avais pas les moyens de la régler et notre réseau électrique a été supprimé». 

Pendant une année, dt-il, «nous avons tenté de trouver un moyen d’éclairer notre maison. Après un an, nous avons finalement réussi, le 6 septembre, à payer la totalité de la somme réclamée. Je devais aussi m’acquitter d’un frais de reconnexion de Rs  350 mais quand j’ai été faire le paiement au CEB de Port-Louis, un préposé a refusé tout en m’expliquant que je ne serai pas reconnecté car j’avais fraudé sur le réseau électrique. » 

Toutefois, Myram nie avoir commis cette fraude. « Je n’ai jamais fraudé sur l’électricité. C’est peut-être une autre personne mais quoi qu’il en soit, l’argent dû au CEB a été payé. Alors pourquoi refuser de me reconnecter au réseau ? Mon épouse, mes enfants, âgés de 11 mois et deux ans, et moi-même, nous vivons dans des conditions difficiles. Pendant tout ce temps, nous avons éclairé notre maison à l’aide d’un générateur et je devais débourser Rs 250 quotidiennement pour acheter de l’essence. C’était devenu invivable… »

Selon le directeur général par intérim du CEB, Shamshir Mukoon, qui a été informé du cas, il y a bel et bien eu fraude mais il lui était impossible d’en donner plus de détails puisqu’une enquête est en cours et que le cas sera référé au tribunal. « Nous recontacterons le client pour lui informer de la marche à suivre », a-t-il ajouté.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !