Live News

Fraude alléguée autour de l'achat de masques par le gouvernement belge : une société basée à Maurice citée dans ce scandale

Une société implantée à Maurice est citée dans un scandale en Belgique. La polémique concerne l’achat de masques sanitaires pour 45 millions d’euros par le gouvernement belge auprès d’une compagnie nommée Avrox. Et des allégations de fraude entourant l'attribution du contrat pour ce juteux marché.

L'histoire pourrait s'arrêter là. Néanmoins, une facture suspecte a fait surface. La facture en question concerne ladite société mauricienne.

C’est le journal néerlandophone « Het Laatste Nieuws » qui a révélé cette fraude alléguée au début du mois. Il explique que, lors de l’exercice d’appel d’offres, les entreprises soumissionnaires pour fournir à la Belgique ces masques devaient prouver qu’elles étaient déjà parvenues à livrer une commande minimum de 100 000 masques en tissu.

À l’époque, le ministre de la Défense avait assuré qu’Avrox avait déjà fourni un million de masques à un autre pays. « La référence pour cette commande provient d’une société inconnue, basée à Maurice : Bright Periods Consulting, une compagnie dont l’activité n’est pas claire », écrit le quotidien.

Le journal soutient, par ailleurs, que rien n’indique que le directeur de cette compagnie soit dans le domaine des produits textiles et encore moins celui des masques buccaux.

C’est en mai 2018 que la société Bright Periods Consulting s’est installée dans un centre d’affaires à Maurice. Depuis lors, elle est dirigée par une société de gestion basée à Ébène, selon le journal néerlandophone.

Contactée par « Het Laatste Nieuws », la société basée à Maurice n’a pas souhaité faire de commentaires.

Quant à Avrox, elle reste sur sa position et affirme avoir fourni la preuve au moment du marché.

La police fédérale belge poursuit son enquête sur ce qui pourrait avoir été un montage pour obtenir le contrat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !