Mercredi, Ravi Busgeeth, 38 ans, a guidé la police à travers une reconstitution de la nuit durant laquelle il a immolé par le feu son frère Visham Busgeeth, 41 ans, dans la cour familiale à Plaines-des-Papayes. Le drame, survenu après une dispute au sujet d’un téléphone portable prétendument volé, a culminé en une altercation fatale. Ravi Busgeeth, 38 ans, a participé à une reconstitution le mercredi 10 juillet 2024 dans la cour familiale à Plaines-des-Papayes. Cet homme, arrêté le 19 juin après avoir immolé par le feu son frère Visham Busgeeth, 41 ans, a guidé la police vers les endroits-clés de l’agression de son frère.
Le corps calciné du quadragénaire avait été découvert par la police dans la cour familiale le soir du 19 juin. Ravi Busgeeth avait été arrêté peu après. Une dispute au sujet d’un téléphone portable que la victime accusait son frère d’avoir volé serait à l’origine du drame.
Mercredi, à Ramgoolam Road, Plaines-des-Papayes, Ravi Busgeeth a expliqué le fil des événements ayant mené à cette tragédie cette nuit-là. La reconstitution s’est déroulée en présence de diverses unités de police, dont la section canine, les vidéographes de la police, ainsi que les enquêteurs de la Criminal Investigation Division de Pamplemousses et de celle de Terre-Rouge.
Le présumé meurtrier a d’abord montré où la dispute avec son frère avait éclaté, suivie d’une altercation physique. Ensuite, il a décrit comment il avait obtenu du diesel pour en asperger Visham Busgeeth. Puis il a montré comment il avait allumé une allumette pour l’immoler par le feu.
Ravi Busgeeth est provisoirement accusé de meurtre. Il a déjà fait des aveux en début de semaine, lesquels ont été filmés par le Scene of Crime Office pour les besoins de l’enquête. Le lundi 8 juillet, lors de son interrogatoire aux Casernes centrales mené par la CID de Pamplemousses, il a déjà expliqué en détail le fil des événements. Il a raconté avoir agressé son frère lors d’une dispute alors qu’il était sous l’influence de l’alcool. Le dimanche 16 juin 2024, Visham Busgeeth aurait constaté la disparition de son nouveau téléphone portable, qu’il avait laissé sur une table à la maison la veille. Après l’avoir cherché, mais sans succès, ses soupçons s’étaient tournés vers son frère. Le quadragénaire avait même déposé une plainte au poste de police de la localité. Furieux d’apprendre où il s’était rendu, Ravi Busgeeth s’était violemment disputé avec lui à son retour du poste de police. « Gete kouma to pou fer pou rann mwa mo portab ki to finn kokin », aurait-il dit au trentenaire. La situation a dégénéré, conduisant à l’irréparable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !