Inculpé provisoirement pour le meurtre de son frère, Satish Soodeelah, Gheeanchand Soodeelah, 69 ans, a vu sa demande de remise en liberté sous caution rejetée, le 10 juin 2024, devant la Bail and Remand Court. Toutefois, un ultimatum a été imposé aux autorités concernées pour instruire un procès formel contre le sexagénaire avant le 26 septembre 2024. Faute de quoi, ce dernier retrouvera la liberté.
Publicité
Dans les faits, Gheeanchand Soodeelah est poursuivi provisoirement pour le meurtre de son frère, Satish Soodeelah, âgé de 56 ans, devant le tribunal de Pamplemousses. Il avait fait une demande de remise en liberté sous caution devant la Bail and Remand Court (BRC).
La poursuite avait objecté en soutenant que le sexagénaire pouvait prendre la fuite s’il est relaxé sous caution, qu’il pourrait interférer avec des témoins et que c’est pour sa propre sécurité.
Dans son arrêt, la magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally n’a pas accédé à la requête du prévenu. Toutefois, elle a ordonné aux autorités concernées d’instruire un procès formel contre ce dernier. À défaut, le sexagénaire retrouvera la liberté sous caution.
Les conditions imposées sont que le prévenu aura à fournir une caution de Rs 300 000 par chèque et signer une reconnaissance de dette d’un montant de Rs 900 000.
Il aura à se présenter deux fois par jour pendant sept jours (entre 6 heures à 9 heures et entre 16 heures et 19 heures). De plus, il aura à faire face à un couvre-feu, soit de 20 heures à 6 heures du matin. Il est ordonné d’utiliser les appareils technologiques uniquement pour être en contact avec la police.
Lors des débats entourant sa demande de remise en liberté, le sergent Abbu avait expliqué les circonstances entourant cette affaire. Le sexagénaire était reproché d’avoir infligé des coups à son cadet, Satish Soodeelah, entraînant sa mort. Le drame avait eu lieu, le 4 juillet 2023, à Triolet.
Selon le rapport d’autopsie, la victime est décédée d’une fracture du crâne. Il ressort que Satish Soodeelah reprochait à son grand frère son attitude. Ce dernier buvait souvent et se disputait avec les autres membres de la famille. De plus, une dispute avait éclaté entre les deux hommes autour des objets que Gheeanchand Soodeelah ramenait à la maison.
Le sergent Abbu avait aussi soutenu que le prévenu est inculpé provisoirement d’un délit grave et que celui-ci encourt une peine sévère. L’enquêteur avait également affirmé qu’après l’agression, le sexagénaire avait quitté les lieux en laissant son frère sans aucune assistance. De plus, personne n’a été témoin de l’incident.
La magistrate, le Dr Bibi Zeenat Cassamally, note que Gheeanchand Soodeelah est en détention préventive depuis le 4 juillet 2023. Elle a rejeté la demande du sexagénaire. Ce dernier devra se présenter de nouveau devant la BRC le 26 septembre 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !