Publicité

Frappes sur l’Iran : la rapporteure de l’ONU réclame l’arrêt de l’escalade

Par Defimedia.info
Publié le: 18 mars 2026 à 05:24
Image
UN Rapporteure

La rapporteure spéciale des Nations unies sur l’Iran, Mai Sato, a condamné les récentes frappes américaines et israéliennes sur le territoire iranien, les qualifiant d’« illégales », et a averti que cette escalade aggrave une situation des droits humains déjà extrêmement préoccupante dans le pays.

Elle s’exprimait lundi devant le Conseil des droits de l’homme à Genève. Elle a affirmé que ces attaques violaient le droit international, quels qu’en soient les objectifs affichés. Elle a déclaré avoir déjà condamné l’an dernier les frappes des États-Unis et d’Israël comme contraires à la Charte des Nations unies, et a estimé que cela restait le cas aujourd’hui.

Selon elle, l’impact humanitaire est déjà considérable. « Plus de 1 000 civils auraient été tués », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’une école primaire avait été touchée, tandis que des hôpitaux et des sites classés au patrimoine mondial avaient également subi des dégâts.

Mai Sato a également averti que les frappes contre les infrastructures pétrolières avaient provoqué des conséquences environnementales toxiques, avec des effets potentiellement graves à long terme sur la santé publique.

Elle a enfin indiqué qu’environ trois millions de personnes étaient temporairement déplacées à l’intérieur de l’Iran et a averti que les coupures d’internet avaient davantage isolé la population. 

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE