
Israël "n'agit pas toujours" en tenant compte des intérêts de son allié américain, a déclaré mercredi l'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon, en justifiant la frappe israélienne ayant visé des dirigeants du Hamas au Qatar la veille.
Publicité
"Nous n'agissons pas toujours selon les intérêts des Etats-Unis. Nous sommes coordonnés [avec Washington], ils nous apportent un soutien incroyable, nous l'apprécions, mais parfois nous prenons des décisions et nous en informons les Etats-Unis", a déclaré M. Danon à la radio israélienne 103 FM.
"Parfois, nous les informons avant, parfois au fur et à mesure", a-t-il dit.
La frappe israélienne sur Doha mardi n'"était pas une attaque contre le Qatar, c'était une attaque contre le Hamas", a poursuivi M. Danon: "Lorsque les Etats-Unis ont attaqué le Pakistan et tué Ben Laden [dans un raid sur la maison où il était caché en mai 2012], il était clair qu'il ne s'agissait pas d'une guerre contre le Pakistan."
"Nous attendons toujours [de connaître] les résultats" de la frappe de mardi à Doha, a encore fait valoir M. Danon, rappelant que "pour Mohammed Deif [chef de la branche armée du Hamas visé par une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza en juillet 2024], il a fallu des semaines pour obtenir une confirmation" de sa mort.
"Il est donc trop tôt pour se prononcer sur le résultat, mais la décision était la bonne", a-t-il dit, malgré le mécontentement affiché par Washington.
"Je suis très mécontent", a déclaré mardi soir le président américain Donald Trump à propos de l'attaque israélienne sur Doha, affirmant ne pas en avoir été prévenu à l'avance.
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !