Actualités

François de Grivel : «Nous devons oublier le contexte électoral»

Le syndicaliste Radhakrishna Sadien et l’observateur économique François de Grivel se sont affrontés sur la politique de la compensation salariale le jeudi 22 novembre. C’était dans la deuxième partie de l’émission « Le Grand Journal » présentée par Jean-Luc Emile.

Publicité

Les deux hommes ont exprimé des points de vue diamétralement opposés sur la politique de la compensation salariale. François de Grivel a plaidé pour davantage de réflexions sur l’économie globalement pour déterminer la compensation salariale. Notre économie, a-t-il dit, comprend plusieurs secteurs et l’État a déjà introduit le salaire minimal.

L’observateur économique  a aussi lancé un appel pour que la décision autour de la compensation salariale ne soit pas rendue en fonction de l’échéance électorale de 2019. « Nous devons oublier le contexte électoral. Qu’il y ait des élections ou pas, ce n’est pas cela qui doit influencer un gouvernement.  Ce n’est pas économiquement solide. Il faut éviter des mesures déraisonnables. Il faut tenir compte de la situation économique, pas de la situation électorale », a-t-il martelé.

Radhakrishna Sadien a, quant à lui, salué la position du ministre du Travail sur la compensation salariale. Le syndicaliste a déclaré qu’il ne faut surtout pas faire d’amalgame entre l’introduction du salaire minimal et la compensation salariale. « La compensation salariale se contente de compenser les personnes en fonction de la cherté de la vie », a-t-il expliqué.

Incitations fiscales

Il a profité de son passage à l’antenne pour égratigner le secteur privé qui, selon lui, « se plaint toujours de la situation économique difficile ». Or, a-t-il précisé, « ce qu’on oublie de dire c’est que les membres du secteur privé n’hésitent pas à faire de gros dons aux politiciens. Le gouvernement prend aussi le soin d’introduire des incitations fiscales au profit du secteur privé. Si on veut une population en bonne santé, il faut permettre à celle-ci de vivre correctement. Si on veut que les travailleurs soient productifs, il faut qu’on leur en donne les moyens. Ce n’est pas déraisonnable de demander une compensation salariale », a insisté le président de la Government Services Employees Association.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !