Live News

Franco Quirin : « La lutte contre la pauvreté, c’est bien plus que les food-packs »

Pour Franco Quirin, le combat contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des Mauriciens devraient être la priorité du gouvernement. C'est ce que le député du MMM a déclaré lors des débats sur le Budget 2020-21 au Parlement ce mercredi. 

Publicité

« Le combat contre la pauvreté ne se limite pas à allouer une maison ou à distribuer des matériels scolaires aux enfants, dont le nom des parents figure sur le Registre social. Mener un combat salutaire et efficace contre la pauvreté c’est bien plus que cela. À Maurice, malheureusement, il y a un ensemble de critères qui ne sont pas pris en considération dans cette lutte. Comme par exemple, donner aux pauvres l’accès à un système de santé plus efficace et efficient, à une bonne nutrition, à une éducation de qualité pour tous, à la pratique de certains types de sports, de divertissements et de formations ou encore à l’offre artistique et culturelle, entre autres. La lutte contre la pauvreté c’est bien plus que les food-packs que le gouvernement a offerts, le temps de la pandémie », a-t-il fait ressortir.

Abordant le volet sportif, Franco Quirin estime que le gouvernement a pratiqué une politique de fermeture totale sans prendre en considération que l’exercice physique est une condition sine qua non pour le bien mental de tous les sportifs.

« Lorsque le dé-confinement est arrivé, au lieu de réunir, discuter et prendre les décisions qui s’imposent avec l’ensemble du mouvement sportif comme la mise en place d’un plan de relance, le MJS a eu l’incandescence d’estimer que ce travail revenait aux seules fédérations sportives. »

Le député de l’opposition a par ailleurs réclamé plus de moyens pour les collectivités locales afin qu’elles puissent développer le sport post-Covid-19 autour d’une stratégie calculée.

Selon lui, le gouvernement aurait dû profiter de la relance post-Covid-19 pour booster le sport à l’école et revigorer les compétitions inter-collèges. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !